Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

La compréhension peut changer le cours de l’existence, le mode de pensée



La méditation est l’épanouissement de la compréhension. Cette dernière n’est pas enclose dans les limites du temps, le temps ne pourra jamais l’apporter.

La compréhension n’est pas un processus graduel qui puisse s’acquérir peu à peu, par le soin et la patience. Elle a lieu maintenant ou jamais ; elle est un éclair destructeur, elle ne s’apprivoise pas ; c’est cette secousse qui nous effraie et que nous évitons, consciemment ou inconsciemment.

La compréhension peut changer le cours de l’existence, le mode de pensée, d’action ; agréable ou pas, elle met en danger tous nos rapports sociaux. Pourtant, sans compréhension, la souffrance se perpétuera. La souffrance ne prend fin que par la connaissance de soi, la perception lucide de chaque pensée, chaque sentiment, de chaque mouvement du conscient, comme de l’inconscient.

La méditation est compréhension de la conscience, de son aspect caché ou évident, et aussi du mouvement qui se situe au-delà de toute pensée, de tout sentiment.

Le spécialiste ne peut percevoir l’ensemble ; son paradis est la spécialisation, petit rêve mesquin du cerveau, paradis de la religion ou du technicien. L’aptitude, le don, est d’évidence préjudiciable, car il renforce l’égocentrisme ; étant fragmentaire il nourrit donc le conflit.

L’aptitude n’a de valeur que dans la perception globale de la vie, qui est du domaine de l’esprit et non du cerveau.

Carnets. Pages 191 et 192. Le 25 septembre 1961. Editions du Rocher. 1976



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site