Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

L’intelligence est la qualité d’un esprit hautement sensible, très éveillé, très présent



KRISHNAMURTI : Vous êtes ici pour acquérir du savoir - historique, biologique, linguistique, mathématique, géographique et ainsi de suite - en dehors de ce savoir que chacun de vous se propose d’acquérir, ici, il y a un savoir collectif, le savoir ethnique, le savoir qui vous vient de vos aïeux, des générations passées. Ils ont tous passé par de nombreuses expériences, bien des choses leur sont arrivées et leur expérience collective est devenue un savoir. Puis il y a encore le savoir de vos propres expériences personnelles, né de vos propres réactions, de vos impressions, de vos tendances, et qui ont pris chacune leur forme particulière. Ainsi, il y a un savoir scientifique, couvrant une diversité de disciplines ; il y a aussi le savoir collectif du passé qui est l’héritage tranmis par l’ethnie et la communauté ; enfin, le savoir individuel, celui de votre propre expérience. Ces trois modes de savoir existent : scientifique, collectif et personnel. Leur ensemble constitue-t-il l’intelligence ?

Qu’est-ce que le savoir ? Quelle relation y a-t-il entre le savoir et l’intelligence ? L’intelligence utilise le savoir, l’intelligence étant la faculté de penser clairement, objectivement, sainement. Elle est indépendante des émotions personnelles et des opinions personnelles, des préjugés et des tendances de chacun.

L’intelligence est la faculté de compréhension directe. Je crains que ceci ne soit difficile à saisir. Mais c’est important et il est bon pour vous de faire travailler votre cerveau.

Donc, il existe le savoir, qui est le passé, et auquel on ajoute à chaque instant de nouveaux éléments, et puis il y a l’intelligence. L’intelligence est la qualité d’un esprit hautement sensible, très éveillé, très présent. Elle ne s’attache à aucun jugement, à aucune évaluation particulière, mais elle est capable de penser très clairement, objectivement. L’intelligence ne se confine dans aucun engagement. Est-ce que vous me suivez ?

Réponses sur l’éducation. Pages 31 et 32 ; chapitre : Du savoir et de l’intelligence, où Krishnamurti s’adresse à des élèves. Editions Christian de Bartillat Editeur. 1991.



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site