Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Que signifie être sérieux : y avez-vous déjà songé ?



Pourquoi avons-nous peur quand certains de nos aînés sont sérieux ? Et qu’est-ce qui les rend si sérieux ?

K. Que signifie être sérieux : y avez-vous déjà songé ? Etes-vous jamais sérieux ? Etes-vous toujours gai, toujours joyeux, toujours rieur, ou bien y a-t-il des moments où vous êtes calme, sérieux - pas à propos de quelque chose, mais simplement sérieux ? et pourquoi faudrait-il avoir peur quand des adultes sont sérieux ? Qu’avez-vous à craindre ? Craignez-vous qu’ils puissent voir en vous quelque chose que vous-même n’aimez pas ? En général, nous ne réfléchissons pas à ces questions ; si nous avons peur en présence d’une personne grave ou sérieuse, nous ne cherchons pas plus loin, nous ne nous demandons pas : « pourquoi ai-je peur ? »

Qu’est ce au juste qu’être sérieux ? Découvrons-le ensemble. Vous pouvez être sérieux à propos de choses très superficielles. au moment d’acheter un sari par exemple, vous pouvez y consacrer toute votre attention, vous inquiéter, aller dans dix boutiques différentes, et passer toute la matinée à passer en revue les différents modèles. Cela s’appelle aussi être sérieux : mais dans ce cas-là, on n’est sérieux que très superficiellement. On peut également être sérieux quant à la fréquentation quotidienne du temple, à l’endroit où l’on dispose des guirlandes de fleurs, à l’argent donné aux prêtres ; mais tout cela sonne très faux, n’est-ce pas ? Car la vérité, ou Dieu, n’est dans aucun temple. Et vous pouvez être très sérieux en matière de nationalisme, ce qui est encore une notion fausse.

Savez-vous ce qu’est le nationalisme ? C’est le sentiment qu’ici c’est « mon Inde, mon pays, à tort ou à raison » ou le sentiment que cette Inde possède d’immenses trésors de savoir spirituel, et qu’elle est par conséquent supérieure à tout autre nation. Quand nous nous identifions à un pays spécifique et que nous en sommes fiers, nous suscitons le nationalisme dans le monde. Le nationalisme est un faux dieu, pourtant des millions de gens le prennent très au sérieux ; ils sont prêts à faire la guerre, à détruire, à tuer ou à être tué au nom de leur pays, et ce genre de sérieux est mis à profit et exploité par les politiciens.

On peut donc être sérieux à propos de choses fausses. Mais si vous commencez à examiner de près ce qu’être sérieux veut dire, vous découvrirez qu’il existe un sérieux qui ne se mesure pas en fonction de l’activité du faux, et qui n’est coulé dans aucun moule particulier - c’est le sérieux qui naît lorsque l’esprit n’est à la poursuite d’aucun résultat, d’aucune finalité.

Le sens du bonheur, trad. C. Joyeux, Stock, 2006, p.234-135.



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site