Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Qui se soucie des ennuis des autres ? Nous avons tant de problèmes nous-même que nous n’avons pas le temps de prêter l’oreille à ceux des autres.



Pour qu’on vous écoute il faut payer, en espèces, en prières ou en croyance. Le professionnel écoutera, c’est son métier, mais cela ne soulage pas de façon durable. Nous voulons nous décharger de notre fardeau librement, spontanément, et sans avoir à le regretter par la suite. La purification de la confession ne dépend pas de celui qui écoute, mais de celui qui désire ouvrir son coeur. Ouvrir son coeur est important, et il faut trouver quelqu’un, un mendiant peut-être, à qui se confier. La confidence ne peut jamais ouvrir le coeur ; cela vous renferme dans votre problème, cela déprime et c’est absolument sans aucune utilité. Etre ouvert c’est écouter, non seulement vous-même, mais toutes les influences, tous les mouvements autour de vous.

Vous pouvez faire quelque chose de tangible au sujet de ce que vous entendez, ou bien vous ne pouvez rien faire, mais le seul fait d’être ouvert engendre sa propre action. Ecouter de cette façon vous purifie le coeur, le débarrasse des choses de l’esprit. Ecouter avec l’esprit n’est que bavardage, et cela ne procure aucun apaisement, ni à vous ni à l’autre ; ce n’est qu’une continuation de la douleur, c’est pure stupidité.

J. Krishnamurti
Commentaires sur la vie Tome 1, Chapitre 56
L’esprit de possession



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site