Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

L’anonymat est-il dégradant ? Est-il méprisable d’être inconnu ? Pourquoi courons-nous après la célébrité, la popularité ?



Qu’est-ce donc qui nous pousse ainsi à rechercher les honneurs, la considération et les encouragements ? Pourquoi sommes-nous si fats ? Pourquoi tenons-nous tant à nous faire un nom, une situation, une fortune ? L’anonymat est-il dégradant ? Est-il méprisable d’être inconnu ? Pourquoi courons-nous après la célébrité, la popularité ? Qu’est-ce donc qui nous rend mécontents de nous-mêmes ? Avons-nous si peur et honte de ce que nous sommes, que le nom, la situation et la fortune prennent une telle importance ?

Il est étrange de voir la puissance de ce désir d’être reconnu, d’être applaudi ! Dans l’excitation de la bataille on fait des choses incroyables pour lesquelles on reçoit des félicitations ; on devient un héros pour avoir tué un homme. Les privilèges, le talent, les capacités et le travail nous permettent d’arriver près du sommet (quoique le sommet ne soit jamais le sommet, car on désire toujours davantage, et encore plus quand on est intoxiqué par le succès). Vous vous identifiez totalement à votre pays ou à votre travail ; sur vous reposent le succès ou l’échec, vous êtes le pouvoir. Les religions organisées offrent situation, prestige et honneurs ; là aussi vous êtes quelqu’un, important et respecté. A moins que vous ne deveniez le disciple d’un maître, d’un gourou, et que vous l’assistiez dans son oeuvre. Vous le représentez, vous partagez ses responsabilités, vous donnez et d’autres reçoivent, et ainsi vous êtes revêtu de son importance. Bien que ce ne soit qu’en son nom, vous êtes cependant le moyen. Vous pouvez vous ceindre les reins d’un pagne ou revêtir la robe du moine, mais c’est vous qui faites le geste, c’est vous qui renoncez.

J. Krishnamurti
Commentaires sur la vie Tome 1, Chapitre 22
Le moi



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site