Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Il régnait une impénétrable dignité et une paix qui était l’essence de tout mouvement, de toute action.



La pièce fut emplie de cette bénédiction. Ce qui suivit est presque impossible à transcrire ; les mots sont choses mortes, figés dans leur sens, et ce qui eut lieu était au delà des mots, de la description. C’était le centre de toute création, c’était une gravité purificatrice, lavant le cerveau de toute pensée, de tout sentiment, elle était l’éclair qui brûle et détruit ; d’une profondeur incommensurable, elle était là ; inamovible, impénétrable, à la fois solidement palpable et d’une légèreté céleste.

Elle était dans les yeux et les yeux voyaient. Les yeux qui voyaient qui regardaient étaient tout autre chose que l’organe de la vue et c’étaient pourtant les mêmes yeux. Seul était le regard, sa portée dépassant l’espace-temps. Il régnait une impénétrable dignité et une paix qui était l’essence de tout mouvement, de toute action. Aucune vertu ne pouvait l’atteindre car elle dépassait toute notion humaine de vertu et de sanction.

Un amour totalement fragile, ayant la délicatesse de ce qui vient de naître, vulnérable à la destruction mais le dépassant. Il était là, impérissable, indicible, aux antipodes du savoir. A jamais impénétrable à toute pensée, hors d’atteinte de toute action. Il était ’’pur’’, intact et d’une beauté éternellement éphémère.

A propos de Dieu, Le livre de poche, p.147



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site