« méditation »

Que la réalité survienne ou non, on ne peut pas l’inviter


L’ordre ne consiste pas à suivre un chemin tout tracé. Il naît de votre compréhension du désordre, non seulement au-dehors, mais aussi en vous-même


La compréhension peut changer le cours de l’existence, le mode de pensée


Pour le développement total de l’être humain, la solitude en tant que moyen de cultiver la sensibilité est une nécessité


Seul l’esprit qui interroge est capable d’apprendre.


Bibliographie des ouvrages francophones de Jiddu Krishnamurti


Si l’on se propose d’être bon, la bonté ne fleurira jamais.


On doit mourir à la mort ; alors seulement naît l’innocence, alors seulement le neuf intemporel entre en existence.


LIVRES (non traduits) de Krishnamurti sur l’éducation


LIVRES (FR) de Krishnamurti sur l’éducation


Calvados - Réseau de l’ACK - Rencontre autour des paroles de J.Krishnamurti - Région du Havre à Caen (14)


Eure-et-Loir - Réseau de l’ACK - Echanger sur l’approche de J.Krishnamurti dans la Région de Chartres ou à distance


Thèmes et conférences relatives à l’approche éducative de Krishnamurti par René Barbier


Interview de Krishnamurti par Carlo Suarès


Qu’est-ce que le moi ?


Quelle est la raison, quelle est la finalité ultime de l’existence humaine ?


Sur le thème : « Qu’est-ce que dialoguer ensemble ? »


Pour mettre fin à cette fragmentation générale, il faut une pénétration intelligente, non seulement en ce qui concerne l’ensemble du monde, mais encore en ce qui concerne l’instrument qu’est la pensée.


Où finit l’attachement, naît l’intelligence


Il n’y a pas d’entité distincte du désir : il n’y a que le désir, il n’y a pas de sujet qui désire.


Est-ce une vie religieuse que de se punir ? Il n’est pas possible d’aimer quelque chose qui vous irrite


Si vous fuyez la souffrance, vous avez refermé la porte.


Si nous parvenions à comprendre un problème, un seul, à l’étudier à fond, qu’il soit grand ou petit, alors nous éluciderions tous les problèmes. Et ceci n’a rien d’une réponse rhétorique.


L’abolition de la souffrance commence lorsqu’on affronte ses propres réalités psychologiques et qu’on est totalement conscient de toutes leurs implications d’instant en instant.


L’autorité empêche d’apprendre


L’homme religieux ne cherche pas Dieu. L’homme religieux se sent concerné par la transformation de la société, c’est-à-dire de lui-même.


N’est innocent que celui qui est complètement seul. C’est cette innocence qui libère l’esprit de la souffrance


L’esprit peut aller au-delà de lui-même


Chaque jour, vivre et mourir à la fois – car c’est en mourant qu’on est au contact de la vie.


Seule l’innocence peut être passionnée.


L’esprit est l’instrument de la perception, et pour percevoir véritablement, il doit être remis dans le droit fil, lavé de tout conditionnement, de toute peur.


Vous est-il déjà arrivé – oui, j’en suis sûr – d’avoir la perception soudaine d’un événement, et que, dans cet instant de perception, le problème s’évanouisse ?


Si nous voulons comprendre cet autre état – qui est hors du temps, dans lequel le temps s’est arrêté – il faut parvenir à savoir si l’esprit peut être totalement libéré de toute expérience – c’est-à-dire délivré du temps.


Il n’y a pas d’entité distincte...celui qui fait l’expérience est l’expérience, qui seule libère de la peur.


La peur est, en l’homme, l’énergie qui détruit.


Une révolution psychologique.


Loire atlantique - Groupe autour de l’approche de J.Krishnamurti dans la région de Nantes (44)


Pour pouvoir comprendre, l’esprit et le coeur doivent agir en symbiose totale


Comment aider les autres à accéder à cela ? Vous voyez ce que je veux dire ?


Il est...une révolution psychologique - qui est créatrice


Un esprit jeune...n’en finit jamais d’arriver...


Savons-nous ce que veut dire la solitude et en sommes-nous conscients ?


Apprendre est la capacité de penser clairement, sainement et sans illusion, c’est se fonder sur des faits et non sur des croyances et des idéologies.


Apprendre, c’est aimer comprendre, c’est aimer faire une chose pour la chose elle-même. Apprendre n’est possible qu’en l’absence de toute contrainte.


Sommes-nous prêts à approfondir le problème de la connaissance de soi ?


Ne vous demandez-vous jamais s’il est possible de vivre dans cet univers sans chercher à fuir au sein d’une communauté, sans se faire moine ou ermite, mais d’y vivre d’une manière saine, heureuse, intelligente, sans le moindre conflit intérieur ou extérieur ?


Soyez pleinement attentif...


Qui est ce contrôleur ? N’est-il pas lui aussi né de la pensée, dont l’un des fragments s’est arrogé l’autorité, à titre de contrôleur ?


Celui qui contrôle n’est pas différent de ce qu’il contrôle ; il triche dans le jeu qu’il se joue à lui-même.


Si vous commencez à comprendre ce que vous êtes sans essayer d’y rien changer, alors ce que vous êtes fera l’objet d’une transformation.


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