Accueil - L'éducation - Krishnamurti et l'éducation

LIVRES (non traduits) de Krishnamurti sur l’éducation



- Insights into Education - Bringing About a Totally New Mind, KFA, 2016. (anglais, non traduit)

Insights into Education présente la philosophie pédagogique de J. Krishnamurti dans un format thématique facile à utiliser. Il s’agit d’un manuel pratique qui prend vie lorsqu’il est utilisé comme introduction à l’enquête et au dialogue de groupe. Ce qu’il offre aux enseignants du monde entier, c’est une incursion dans les nombreux sujets de préoccupation auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Que nous ne pouvons pas continuer comme nous l’avons fait, avec l’apprentissage par cœur, la recherche de faits et un minimum d’analyse comme éléments constitutifs de l’éducation, est une évidence pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’enseignement et à l’apprentissage dans un monde où l’économie s’accélère. le progrès technologique, l’aliénation et le désespoir. Ce sont précisément ces questions qui sont abordées ici, parfois implicitement mais toujours en profondeur.

Ce que Krishnamurti propose, et révèle ici, est une approche totalement différente de l’apprentissage, une approche qui se distingue radicalement de ce que nous entendons habituellement par ce terme : l’accumulation de connaissances, avec son application et sa mise à l’épreuve. En limitant notre compréhension au pragmatique et au mesurable, nous perdons la possibilité de sonder en profondeur et d’éveiller l’intelligence chez nos étudiants et en nous-mêmes. Ce que l’on entend par intelligence dans ce contexte n’est pas la capacité de mémoriser et de mesurer, mais cette capacité plus subtile de voir le tout qui prend vie chez un être humain lorsqu’il voit les limites du mesurable. Éveiller cette intelligence est le but de l’éducation.
https://store.kfoundation.org/books...

- Beginnings of learning (anglais, non traduit)
lien sur jko : Beginnings of learning

Cet ouvrage rassemble des discussions de Krishnamurti avec le personnel et les étudiants de l’école Brockwood Park au cours des premières années de son existence. Il se concentre sur la question du vivre ensemble dans un lieu où vivent vingt nationalités différentes, avec toutes les questions du conditionnement, de la conformité contre la liberté et les pressions de la société moderne.

- Educating the Educator, KFA, 2013 (anglais, non traduit)

Au cours de l’année 1948, Krishnamurti tint, comme à son habitude, une série de conférences publiques en Inde, mais à Bombay et à Poona, ses conférences furent entrecoupées de rencontres avec des enseignants et des parents. Ces séances spéciales prenaient la forme de Krishnamurti répondant aux questions sur l’éducation qui lui étaient posées par le public. Comme Krishnamurti le souligne dans ses remarques liminaires, sa principale préoccupation, sinon la seule, est que c’est « l’éducateur qui a besoin d’être éduqué ». Il veut dire par là que le véritable enseignant n’est pas celui qui se contente de transmettre des informations ; il doit d’abord être enraciné dans la connaissance de soi et s’engager à provoquer un changement radical en lui-même en tant qu’être humain.
https://store.kfoundation.org/books...

- Leaving School, Entering Life, KFI, 2012 (anglais, non traduit)

Ce livre contient des rapports authentiques de conférences et de dialogues de J. Krishnamurti avec des étudiants, tenus à Varanasi en janvier 1954. Quinze de ces conférences ont été données à l’école Rajghat Besant, qu’il avait fondée au confluent du Gange et de Varuna, et trois à l’Université hindoue de Banaras. Dans tout cela, il partage avec ses auditeurs sa vision centrale selon laquelle l’éducation ne doit pas être séparée de la vie et qu’elle doit aider les jeunes et les vieux à comprendre non seulement le monde extérieur, mais aussi le monde intérieur de la conscience humaine. Soulignant que la vie est relation, il a déclaré que l’éducation doit aider les jeunes à découvrir leur juste relation avec la nature, avec la société, avec les autres, avec la connaissance et avec eux-mêmes.
https://store.kfoundation.org/books...

- School Without Fear, KFI, 2016 (anglais, non traduit)

Les dialogues de ce livre Une école sans peur sont publiés soixante ans après que Krishnamurti les eut tenus à l’école Rajghat Besant, qu’il avait fondée sur les rives du Gange au début des années 1930. De décembre 1954 à février 1955, il reste sur le campus et discute avec les professeurs et les parents. Qu’il s’agisse d’articuler sa vision la plus sublime de la vie ou de détruire les aspects pratiques de la gestion d’un internat, il couvre tous les aspects imaginables de l’éducation. Le résultat est ces vingt-six dialogues, qui forment peut-être la plus longue série de dialogues sur l’éducation de tout le répertoire de Krishnamurti.

- To Parents and Teachers, épuisé ? (anglais, non traduit)

- Unconditioning and Education - Volume 1, KFA, 2016 (anglais, non traduit)

Ce volume présente une série de dialogues dans lesquels le célèbre éducateur et professeur religieux J. Krishnamurti explore avec les parents et les enseignants la nécessité d’une approche radicale de l’école et leur intention de créer une telle école dans la vallée d’Ojai en Californie. Pendant trois ans, ils discutent de l’effet conditionnant sur les enfants et les éducateurs de l’enseignement et des environnements scolaires basés sur les méthodes éducatives traditionnelles. Ils examinent les effets abrutissants des approches fondées sur la connaissance qui, au lieu d’élargir l’esprit des enfants dans un cadre encourageant l’observation et la créativité, les conditionnent à se conformer à la société. Pour libérer le potentiel plus large de l’esprit et éduquer l’être humain tout entier, ils voient qu’il doit y avoir une bonne relation entre les étudiants et les enseignants dans une atmosphère d’attention, de soin et de confiance.
https://store.kfoundation.org/books...

- Unconditioning and Education - Volume 2, KFA, 2017 (anglais, non traduit)

Ce livre est le deuxième et dernier volume d’une série qui présente une collection de dialogues dans lesquels le célèbre éducateur et professeur religieux J. Krishnamurti explore avec les parents et les enseignants la nécessité d’une approche radicale de l’école et leur intention de créer une telle école dans le Vallée d’Ojai en Californie. Ils discutent des effets de conditionnement sur les enfants et les éducateurs de l’enseignement et des environnements scolaires basés sur les méthodes éducatives traditionnelles. Ils examinent les effets abrutissants des approches fondées sur la connaissance qui, au lieu d’élargir l’esprit des enfants dans un cadre encourageant l’observation et la créativité, les conditionnent à se conformer à la société. Pour libérer le potentiel plus large de l’esprit et éduquer l’être humain tout entier, ils voient qu’il doit y avoir une bonne relation entre les étudiants et les enseignants dans une atmosphère d’attention, de soin et de confiance.
https://store.kfoundation.org/books...

- Why Are You Being Educated ?, KFI, 2002 (anglais, non traduit)

Se compose de six conférences que Krishnamurti a données dans des universités indiennes et des instituts indiens de technologie entre 1969 et 1984. La principale préoccupation de Krishnamurti ici est d’éveiller les étudiants au fait que la poursuite de la connaissance ne libère pas l’homme de son ignorance fondamentale de lui-même. Si la connaissance est indispensable, elle crée également l’illusion que nous possédons l’intelligence nécessaire pour relever les défis de la vie, ce qui nous fait négliger le champ vaste et subtil de la psyché humaine.

- Talk with students - Varanasi 1954, KFI, 2012 (anglais, non traduit)

- A Timeless Spring - Krishnamurti at Rajghat, KFI, 1993 (anglais, non traduit)

- Letters to a young friend, KFT, 2004 (anglais, non traduit)

- You are the World, Authentic Reports of Talks and Discussions in American Universities, KFI, 1972 (anglais, non traduit)

3 causeries à l’Université de Brandeis
4 causeries à l’Université de Californie, Berkeley
4 causeries à l’Université de Stanford
1 causerie à l’Université de Californie, Santa Cruz

Sont traduits en français :
- Education and the Significance of Life (De l’éducation)
- Life Ahead (Face à la vie)
- On Education (Réponses sur l’éducation)
- Talks with American Students (Aux étudiants)
- The Whole Movement of Life is Learning (Apprendre est l’essence de la vie)
- Letters to his Schools (Lettres aux écoles Vol 1 & 2)
- Think on these Things (Le sens du bonheur)
- A Matter of Culture (Le sens du bonheur)
- What are you doind with you life ? (Que faites-vous de votre vie ?)
- Can the Mind Be Quiet ? Living, Learning & Meditation (Un esprit calme et silencieux - Vivre, apprendre & méditer)
- What are you looking for ? (Que recherchez-vous ?)

cf. LIVRES (FR) sur l’éducation de Krishnamurti

P.S. Cette page est en construction par l’équipe bénévole de l’ACK dans le cadre du projet éducation.
N’hésitez pas à faire part de vos questions, suggestions ou propositions de contributions par e-mail à l’adresse
ackdialogueeducation gmail.com





  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site