Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Quand j’aime une personne et qu’elle se met en colère, pourquoi sa colère est elle si intense ?



Q : quand j’aime une personne et qu’elle se met en colère, pourquoi sa colère est elle si intense ?

K : tout d’abord, aimez vous vraiment qui que ce soit ? Savez-vous ce qu’est l’amour ? C’est donner sans réserve votre esprit, votre cœur sans rien demander en retour, sans mendier l’amour. Vous comprenez ?
Quand cet amour est là, y a-t-il place pour la colère ? Et pourquoi nous emportons nous quand nous aimons quelqu’un de ce prétendu amour ordinaire ? C’est parce que cette personne ne répond pas à nos attentes, n’est ce pas ? J’aime ma femme ou mon mari, mon fils ou ma fille, mais dès l’instant où ils font quelque chose de « mal » je me mets en colère. Pourquoi ?
Pourquoi le père se met en colère contre son fils ou sa fille ? Parce qu’il veut que l’enfant soit – ou fasse – quelque chose, qu’il se plie à certains schémas, et l’enfant se rebelle. Les parents essaient de se réaliser, de s’immortaliser à travers leurs enfants, et quand l’enfant fait une chose qu’ils désapprouvent, ils entrent dans une violente colère. Ils ont un idéal quant à ce que l’enfant devrait être, et à travers cet idéal ils cherchent à se réaliser ; ils sont en colère quand l’enfant ne correspond pas au modèle qui les comblerait.
Avez-vous remarqué à quel point parfois vous êtes en colère après un ami ? C’est le même processus qui a lieu…

Le sens du bonheur, pages 124 à 125



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site