Accueil - Rencontres, activités et initiatives - Activités de l’ACK - Comité J.Krishnamurti français - Rencontres de l’ACK à des adresses spécifiées en Régions

Ardèche - ACK - Rencontre Dialogue en Région organisée par l’ACK du vendredi 7 au jeudi 13 juillet 2023 au gîte d’étape Laboule 07110



RENCONTRE DIALOGUE EN REGION
organisée par l’ACK
du vendredi 7 au jeudi 13 juillet 2023
au gîte d’étape Laboule (07110)

Cette rencontre est organisée en coopération avec différentes personnes de la région qui se mobilisent autour de dialogues sans autorité.

Les rencontres Dialogue en région proposent de réunir des personnes passionnées par la connaissance de soi et souhaitant apprendre ensemble.

En société, nous sommes conditionnés à donner notre point de vue, défendre nos idées, argumenter, convaincre, nous rallier ou nous opposer les uns aux autres… Nous cherchons à défendre une image séduisante de nous-même… Tout cela est du passé, occupe notre esprit, consomme beaucoup d’énergie. Et rien de neuf, rien de réel ne peut être découvert.

Lors des dialogues, il s’agit de prêter attention, d’observer les mouvements de pensée dans notre esprit. Les observer sans analyser, sans expliquer ; sans essayer de les supprimer, sans leur donner de continuité. Nous est-il possible de « suspendre » nos idées, nos préférences, nos conclusions passées... pour pouvoir observer à neuf ?

Comment sommes-nous en relation ? Écoutons-nous, vraiment, ce qui est dit ? Pouvons-nous être attentifs aux réactions qui émergent à l’intérieur de nous-mêmes, et rester à l’écoute de l’autre ? C’est dans cette observation complète, dans cette écoute non fragmentée, que nous apprenons à nous connaître : pas selon une idée, nous connaître tels que nous sommes en réalité.

Cette réelle connaissance de soi est une base saine et nécessaire pour penser ensemble. Pouvons-nous observer et questionner ensemble avec la même implication ? Pouvons-nous apprendre ensemble, « nous aider mutuellement à être libres », « nous aider mutuellement à voir les obstacles qui nous empêchent d’entrer directement au cœur de la vérité » ? (Mettre fin au conflit, p 303).

Lors du dialogue, il n’y a pas de thème prédéfini. Ce qui se présente est observé, et génère le questionnement, dans un état d’écoute et d’attention, tant vers l’intérieur, que vers l’extérieur.
La facilitation est menée collectivement ; il ne peut pas y avoir d’autorité ni d’une personne, ni du groupe. Il incombe à chacun de voir par lui-même.

Cet état d’esprit peut-il nous accompagner tout au long de la rencontre, pendant les dialogues planifiés ou informels, et à tout moment, préparation des repas, promenades... ?

Ce qui est observé ensemble lors du dialogue amène à de nouvelles compréhensions et de nouveaux questionnements. Nous pouvons rechercher des textes et des vidéos de Krishnamurti à visionner ensemble ou individuellement pour approfondir ce qui émerge.

Modalités pratiques et participation

Programme et horaires

Il est possible d’arriver à partir de vendredi 7 dans la matinée, l’accueil se faisant toute la journée. Ce premier temps permettra de s’installer, de découvrir, se promener, et de premiers échanges informels, ou des projections vidéo... suivant les souhaits et besoins de chacun à ce moment.

Les dialogues commenceront le samedi 8 juillet à 10 heures jusqu’au jeudi (13 juillet) 12 heures et les départs pourront s’organiser le jeudi 13 après-midi entre 14 heures et 16 heures, après le ménage de sortie.

Repas, ménage...

En l’absence d’autorité, chacun est bien sûr coresponsable de la ’vie quotidienne’ de cette rencontre : préparation collective du repas du soir, ménage...
Pour les repas de midi, chacun est libre de se le préparer (pique-nique, ou repas rapide) à partir des ingrédients mis à disposition. La cuisine est végétarienne, biologique et les produits frais autant que possible locaux ou de circuit court.

Apportez vos serviettes de toilettes

L’hébergement se trouve sur le lieu-même de la rencontre. Apportez serviette de toilette (draps fournis sur place).

Participation aux frais de location et d’alimentation

Pour permettre au plus grand nombre de participer régulièrement, la contribution aux frais est réduite à 100 € pour l’hébergement et la restauration - cotisation ACK annuelle à jour. Une participation libre, plus élevée, est possible.

Le Gîte d’étape de Laboule gite-randonnee-ardeche.com
→ Gite d’étape de Laboule, Le Village, 07110 LABOULE

Le gite se trouvant à 600 m d’altitude dans les Cévennes Ardéchoises (Massif du Tanargue).

S’y rendre : « Gîte du Mas de COSTE, Cannes-et-Clairan »

En voiture : Accès facile depuis Largentières (à 34 min).
Co-voiturage : organisé de la gare de ’Largentière les Vergnades’ au gîte de Laboule : préciser votre horaire d’arrivée à Largentière.
Si vous venez en voiture, proposez, svp, vos places disponibles pour du co-voiturage depuis votre départ ou les gares sur votre chemin (NIMES se trouve à 117 km ou 2h10 de LABOULE, VALENCE à 103 km ou 1h55, MONTELIMAR à 73 km ou 1h13, LARGENTIERE LES VERGNADES à 20,8 km ou 34 min).

En train : billet SNCF pour « LARGENTIERE LES VERGNADES »,
- Depuis Paris, départ 12h14 GARE DE LYON, arrivée 15h09 en gare de Montélimar puis correspondance en car TER-direction « les Vans » départ 15h20, descendre à Largentière les Vergnades (arrivée 17h02).

Renseignements et inscription :

Pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire et les arrhes sont demandées pour réserver. Contacter Françoise au 06 98 81 97 20 ou Sabine au 06 71 90 34 57


Laboule juillet 2023




  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site