Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

N’est-il donc pas possible d’être naturellement silencieux...



Si vous voulez observer quoi que ce soit – un arbre, une fleur, la ligne des montagnes – vous devez regarder à l’extérieur et faire silence. Mais en réalité, vous ne vous intéressez pas aux montagnes ou à la beauté des collines, des vallées et des fleuves. Vous voulez seulement atteindre un but, obtenir un résultat spirituel.

N’est-il donc pas possible d’être naturellement silencieux ; de regarder un être humain, d’écouter un chant ou les paroles que quelqu’un nous adresse ; d’écouter tranquillement, sans résistance ; sans dire : « Je dois changer, je dois faire ceci ou cela », mais simplement être tranquille ? Apparemment, c’est ce qu’il y a de plus difficile.

Comprenez-vous à présent combien il est fallacieux de pratiquer une méthode, une technique, de s’installer dans une routine quotidienne qui aura pour résultat, croyez-vous, de faire taire votre esprit ? Pouvons-nous, gens ordinaires, soucieux et agités comme nous le sommes, faire silence et écouter le bavardage de nos propres pensées ? Est-il possible, assis, debout ou marchant, de garder le silence sans que quelqu’un nous y ait incité, sans récompense, sans aspiration des expériences suprasensorielles qui sortent de l’ordinaire ?

Questions et Réponses, Rocher 1984



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site