Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement.

Citations

Ces extraits de conférences ou de textes de Krishnamurti sont sélectionnés en fonction de thèmes et font l’objet des citations qui apparaissent chaque jour de l’année à l’accueil du site.

Reportez-vous à la bibliographie pour avoir la référence et l’éditeur de ces ouvrages.



mars

- 27 mars - Très peu réussissent à transcender cette formidable peur de la solitude ; pourtant il le faut car le véritable trésor se trouve au-delà.
- 28 mars - Pourquoi votre enseignement est-il si purement psychologique ?
- 29 mars - La raison pour laquelle je donne tant d’importance et d’urgence à la psychologie de l’esprit, est que l’esprit est la cause de toute action ; et si l’on ne comprend pas cela, simplement réformer, bricoler, fignoler les actions superficielles, n’a que très peu de sens.
- 30 mars - Vous vous livrez à l’introspection en vue de devenir quelque chose, sans quoi vous ne vous complairiez pas en l’introspection.
- 31 mars - La lucidité est l’observation sans condamnation.

avril

- 1er avril - Observez ce qui se passe effectivement dans le monde, et toute cette confusion qui règne en vous, mais en observant de la sorte, ne transformez pas en idée en abstraction, le fruit de cette observation.
- 2 avril - C’est de percevoir dans le présent qui est lumière pour cet esprit. Il n’est plus préoccupé par la perception, parce que s’il s’en préoccupe, cela devient mémoire.
- 3 avril - La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment ; à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux.
- 4 avril - Tant que persistera cette dualité entre ce qui est et ce qui devrait être — l’homme s’efforçant de devenir quelque chose de différent, faisant des efforts pour atteindre « ce qui devrait être » — ce conflit sera cause d’un gaspillage d’énergie.
- 5 avril - Quelle est l’action qui n’est pas un prolongement du souvenir ? C’est la vision pénétrante.
- 6 avril - Si vos yeux sont aveuglés par vos soucis, vous ne pouvez pas voir la beauté d’un coucher de soleil.
- 7 avril - La vérité existe-t-elle ?
- 8 avril - Comment agir correctement en ce qui concerne la violence et quand on y est confronté ?
- 9 avril - Le monde est ce que nous sommes. Le monde n’est autre que vous et moi. Ce petit monde de nos problèmes, une fois élargi, devient le monde avec ses problèmes.
- 10 avril - L’homme est une entité complexe et pour se comprendre lui-même, il ne peut pas se spécialiser.
- 11 avril - L’important est de comprendre la relation.
- 12 avril - Etre responsable veut dire réagir de manière adéquate et complète à tout ce qui se passe
- 13 avril - La pensée est une.
- 14 avril - Qu’est ce que la compassion ?
- 15 avril - Apprendre, c’est aimer comprendre, c’est aimer faire une chose pour la chose elle-même. Apprendre n’est possible qu’en l’absence de toute contrainte.
- 16 avril - Est-il possible d’éduquer sans esprit de comparaison ?
- 17 avril - S’il n’existait aucun idéal du tout, vous resteriez avec « ce qui est ». En serions-nous pour cela plus enclins à la complaisance ? Ou bien n’auriez-vous pas plutôt l’énergie, l’intérêt, la vitalité qu’il faut pour résoudre « ce qui est » ?
- 18 avril - Chacun de vous est toute l’histoire de l’humanité. Quand cette notion-là est perçue pour de bon, vous en retirez une force, une énergie, une beauté, un amour immenses, car vous cessez alors de n’être qu’une miniscule entité qui se débat sur son coin de Terre.
- 19 avril - Il y a le fait que vous êtes avide...C’est là le fait unique, et quand vous y consacrez toute votre attention vous disposez de l’énergie qu’il faut pour le dissiper.
- 19 avril - Les bruits de la ville se sont estompés, mais la couleur impérissable a persisté.
- 20 avril - Apprendre est la capacité de penser clairement, sainement et sans illusion, c’est se fonder sur des faits et non sur des croyances et des idéologies.
- 21 avril - Lorsque l’intelligence propre du corps est libérée de la pensée, bien que celle-ci en fasse partie, cette intelligence veillera à son propre bien-être
- 22 avril - L’intelligence et la capacité de l’intellect sont deux choses entièrement différentes.
- 23 avril - L’esprit est-il capable de percevoir la vérité, à savoir qu’il n’existe absolument pas de permanence ?
- 24 avril - Qu’est ce que l’intelligence ?
- 25 avril - Savons-nous ce que veut dire la solitude et en sommes-nous conscients ?
- 26 avril - Que signifie être sérieux : y avez-vous déjà songé ?
- 27 avril - Observez de tous vos sens, c’est-à-dire avec toute votre attention, votre tendresse, votre affection.
- 28 avril - Il y a une différence entre la concentration et l’attention.
- 29 avril - Comment écouter sans qu’il y ait conflit ?
- 30 avril - Psychologiquement, un être humain est la totalité de l’humanité.

mai

- 1er mai - Pourquoi au juste voulons-nous nous débarrasser de manière définitive d’un désir donné ?
- 2 mai - Je veux savoir pourquoi les conflits existent. Lorsque je me pose cette question, je découvre en moi une cause fondamentale qui est toute différente des éléments périphériques des conflits et de leurs solutions.
- 3 mai - Un esprit jeune...n’en finit jamais d’arriver...
- 4 mai - C’est une confiance innocente qui fera éclore une nouvelle civilisation
- 5 mai - Vos parents ont peur, vos éducateurs ont peur, les gouvernements et les religions ont peur que vous deveniez un individu à part entière
- 6 mai - Lorsque le mouvement vers la quête du bonheur...cesse, la culture décline.
- 7 mai - Il est...une révolution psychologique - qui est créatrice
- 9 mai - Seul l’esprit voit la totalité et dans son domaine est inclus le cerveau
- 10 mai - Existe-t-il une façon de vivre — laquelle est évidemment sensuelle, vous n’y pouvez rien — où la pensée ne fait pas de cette sensualité un objet de plaisir ?
- 11 mai - Que veut dire le mot « coopération » ?
- 12 mai - La maturité dans sa forme la plus haute est la fin de l’intérêt person­nel. A partir de cette maturité jaillit un mode de vie naturel, facile, où le travail accompli en commun, la coopération, est une chose naturelle
- 13 mai - De quel genre d’illumination il est question...
- 14 mai - Il est essentiel pour nous de créer cette atmosphère au sein de l’école, une atmosphère de liberté où l’amour soit présent, où chacun ait un immense sentiment de confiance
- 15 mai - Dès que l’intelligence est là l’habitude est triviale ; si l’intelligence n’est pas là, vous n’avez devant vous que la roue des habitudes.
pages: 0 | ... | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 | 550


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site