Accueil - L'éducation - Citations sur l'éducation

Quelques citations sur l’éducation extraites d’ouvrages traduits et non traduits.



La bonne sorte d’éducation signifie l’éveil de l’intelligence, l’épanouissement d’une vie intégrée, et seule une telle éducation peut créer une nouvelle culture et un monde paisible ; mais pour provoquer ce nouveau genre d’éducation, nous devons prendre un nouveau départ sur une base entièrement différente.

Éducation et la signification de la vie - chapitre 3.


<> Pendant que vous êtes jeune, ne devez-vous pas chercher à tout découvrir au sujet de la vie ? Et n’est-ce pas la vraie fonction de l’éducation de cultiver en vous l’intelligence qui essayera de trouver la réponse à tous ces problèmes ? Savez-vous ce qu’est l’intelligence ?

Le sens du bonheur. Chapitre 1.


Si vous savez lire, êtes-vous éduqué ? Sûrement, l’éducation consiste, n’est-ce pas , à cultiver l’intelligence. Ne devez-vous pas découvrir ce que c’est qu’être intelligent ?

1er entretien 1952 aux garçons et aux filles, Rajghat


L’éducation devient de la plus grande importance. L’éducation n’étant pas simplement l’acquisition de connaissance technique, mais la compréhension, avec sensibilité et intelligence, du problème global de vivre - dans lequel est inclus la mort, l’amour, le sexe, la méditation, la relation, et aussi le conflit, la colère, la brutalité et tout le reste - ce qui est la structure de l’existence humaine dans son ensemble.

Beginnings of Learning Part I Chapter 4 Conversation with Students and Teachers at Brockwood


L’éducation doit créer une intelligence qui n’est pas simple instinct ou désir ou bien quelque exigence mesquine, mais une intelligence qui fonctionnera en ce monde.

Beginnings of Learning Part I Chapter 13 School Dialogue Brockwood Park 17th June 1973


N’est-ce pas la fonction de l’éducation, alors que vous êtes très jeune, en particulier dans une école de cette sorte, d’aider à susciter une telle intelligence en chacun de vous, que vous aurez un travail qui vous plaît et que vous aimez et voulez faire, que vous ne ferez pas un travail que vous détestez ou avec lequel vous vous ennuyez, mais que vous devez faire - parce que vous êtes déjà mariés ou parce que vous avez la responsabilité de vos parents, ou parce que vos parents disent que vous devez être avocat alors qu’en réalité vous voulez être peintre ?

N’est-ce pas très important, pendant que vous êtes jeune, que le professeur comprenne ce problème de l’ambition et le prévienne, en en discutant avec chacun de vous, en expliquant, en pénétrant dans le problème entier de la compétition ?

8ème entretien du 13 janvier 1954 aux étudiants à l’Ecole de Rajghat, Bénarès, Inde.


L’éducation vraie devrait vous aider à être si intelligent qu’avec cette intelligence vous puissiez choisir un travail que vous aimez, quand bien même ne suffirait-il pas à vous nourrir, mais à ne pas faire quelque chose de stupide qui vous rendrait malheureux pour le reste de votre vie.

2nd Talk to boys & girls, 1952, Rajghat


L’éducation ne consiste pas simplement à savoir lire et passer des examens ; n’importe quelle personne dégourdie peut faire cela.

L’éducation consiste à cultiver l’intelligence, n’est-ce pas. Par intelligence je ne veux pas dire l’habileté, ou la tentative d’être astucieux afin de surpasser quelqu’un d’autre.

Face à la vie . Chapitre I - Partie I.


La question est comment être intelligent de sorte que vous puissiez être débarrassés de la peur. Si depuis votre plus précoce enfance, quelques soient les difficultés que vous ayez pu avoir, elles ont été discutées avec vous de sorte que la compréhension que vous en avez ne soit pas simplement verbale mais vous permette de voir l’ensemble de la vie, alors une telle éducation peut éveiller l’intelligence, et de ce fait, libérer l’esprit de la peur.

Face à la vie. Chapitre III - Partie II.


L’éducation est venue à être simple conformité à un système particulier ; au lieu d’éveiller l’intelligence de l’individu, elle le contraint simplement à se conformer et gêne ainsi sa vraie moralité et son accomplissement.

Entretien public du 2 août 1935. Université nationale, La Plata, Argentine


N’est-ce pas la fonction de l’éducation de cultiver cette intelligence qui est capable d’examiner objectivement chaque influence, d’étudier l’arrière plan, l’arrière plan immédiat aussi bien que l’arrière plan profond , de sorte que l’esprit ne soit pris dans aucun conditionnement ?

5ème entretien public du 20 juillet 1955 ; Ojai.


Notre problème est : comment provoquer, par l’éducation, un être humain qui soit créateur, qui soit capable, qui possède cette intelligence qui n’est pas chargée et qui n’est formée à aucune direction particulière, mais qui est totale, et n’appartient à aucune société, caste ou religion particulière, de sorte que, par cette éducation et avec cette intelligence, il arrive à la maturité et soit donc capable de faire sa vie, pas simplement en tant que technicien mais comme être humain.

3ème entretien public le 31 janvier 1953 ; Poona


Si vous étiez vraiment libre, si vous aviez l’intelligence créatrice, alors à partir de celle-ci viendrait l’action ; vous aborderiez le problème fondamentalement, c’est-à-dire, par l’éducation, par les écoles, par la littérature, par l’art ; non par ce perpétuel discours sur les organisations. Pour avoir des écoles, pour avoir le bon genre d’éducation, vous devez avoir de l’organisation ; mais tout ceci viendra naturellement si des individus, si quelques personnes sont vraiment éveillées, sont vraiment intelligentes.

6ème entretien public le 3 janvier 1934 ; Adyar.


Dans notre civilisation nous avons divisé la vie en tant de compartiments que l’éducation a très peu de signification, excepté dans le fait d’apprendre une technique ou une profession particulière. Au lieu d’éveiller l’intelligence intégrée de l’individu, l’éducation l’encourage à se conformer à un modèle et ainsi gêne sa compréhension de lui-même en tant que processus total. Essayer de résoudre les nombreux problèmes de l’existence à leurs niveaux respectifs, séparés comme ils sont dans diverses catégories, indique un manque total de compréhension.

Nous avons fait des examens et des degrés le critère de l’intelligence et avons développé des esprits habiles qui évitent les questions humaines essentielles. L’intelligence est la capacité de percevoir l’essentiel, ce qui est ; et éveiller cette capacité, en soi-même et chez les autres, c’est de l’éducation.

Éducation et la signification de la vie. Chapitre 1


Il doit leur parler, en expliquant que l’état confus du monde reflète leur propre confusion individuelle. Il doit préciser que le progrès scientifique en soi ne peut pas provoquer un changement radical des valeurs existantes ; cette formation technique, qui s’appelle maintenant l’éducation, n’a pas donné la liberté à l’homme ou ne l’a pas rendu plus heureux ; et ce qui conditionne l’étudiant à accepter l’environnement actuel ne favorise pas l’intelligence. Il doit leur dire ce qu’il essaye de faire pour leur enfant, et comment il a l’intention de le faire.

Éducation et la signification de la vie. Chapitre 6. (Ce passage suggère au professeur comment il peut s’adresser aux parents)


Implanter simplement des valeurs existantes dans l’esprit de l’enfant, pour l’inciter à se conformer aux idéaux, c’est le conditionner sans éveiller son intelligence. L’éducation est intimement liée à la crise actuelle du monde, et l’éducateur qui voit les causes de ce chaos universel devrait se demander comment éveiller l’intelligence chez l’étudiant, et ainsi aider la génération à venir à ne pas provoquer davantage de conflit et de désastre. Il doit donner toute sa réflexion, tous ses soins et son affection à la création du bon environnement et au développement de la compréhension, de sorte que lorsque l’enfant grandira en maturité, il soit capable de traiter intelligemment les problèmes humains auxquels il sera confronté.

Ne pensons pas en termes de principes et d’idéaux, mais soyons concernés par les choses telles qu’elles sont ; car c’est la prise en considération de ce qui est qui éveille l’intelligence, et l’intelligence de l’éducateur est bien plus importante que sa connaissance d’une nouvelle méthode d’éducation. Quand on suit une méthode, même si elle a été mise au point par une personne réfléchie et intelligente, la méthode devient très importante, et les enfants sont importants seulement s’ils s’y adaptent.

Éducation et la signification de la vie. Chapitre 2


Je suis pour la bonne éducation, qui est la création de l’intelligence ; et ceci peut survenir, pas au travers de l’éducation de masse, mais seulement par la considération de chaque enfant, en étudiant ses difficultés, ses idiosyncrasies, ses tendances, ses capacités, en prenant soin de lui avec affection, avec l’intelligence. Seulement alors y a-t-il une possibilité de créer une nouvelle culture.

5ème entretien public, 1948, Poona, Inde.


J’espère que vous suivez tout ceci, parce que l’éducation devrait vous aider à comprendre toute la vie et pas simplement à vous préparer à obtenir un travail et à continuer de la manière habituelle avec votre mariage, vos enfants, votre assurance, vos pujas et vos petits dieux. Mais susciter le bon genre d’éducation exige beaucoup d’intelligence, d’insight, et c’est pourquoi il est si important que l’éducateur lui-même soit éduqué à comprendre le processus entier de la vie et pas simplement vous enseigner selon quelque formule, ancienne ou nouvelle.

Le sens du bonheur - Chapitre 6


On doit comprendre et éduquer le garçon et la fille - et cela exige une intelligence extraordinaire de la part de l’éducateur. Malheureusement, nos pères, mères et professeurs, ont tous besoin de cette même éducation : ils sont ennuyeux comme la pluie, ils connaissent seulement les « fais ceci », « ne fais pas cela » et les tabous, ils n’ont aucune intelligence de ce problème. Pour aider le garçon et la fille nous devons avoir un nouveau professeur qui est vraiment éduqué.

4ème entretien public du 19 septembre 1948. Poona,Inde.


Actuellement notre prétendue éducation détruit impitoyablement l’intelligence créatrice.

22eme entretien public le 30 décembre 1933. Adyar


L’éducation ne peut pas consister à donner une méthode pour trouver la vérité. Celle-ci n’est pas du domaine de l’esprit. Mais elle doit aider chacun à prendre conscience de sa nature par l’action et la réflexion.

Extrait de Face à la vie


Lire aussi :

L’objet de l’éducation
La vraie éducation est une tâche mutuelle
Est-ce là le but de l’éducation, de vous obliger volontairement ou non à vous adapter à cette structure démente qu’on appelle la société ?
Est-il possible d’éduquer sans esprit de comparaison ?
Il est essentiel pour nous de créer...au sein de l’école, une atmosphère de liberté où l’amour soit présent, où chacun ait un immense sentiment de confiance
Nous aimerions, dans l’éducation, donner à la mort une certaine réalité factuelle





  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site