Accueil - L’Association Culturelle Krishnamurti et son Réseau - Adresses des contacts du Réseau de l’ACK en France (Carte des régions.) - Lieux de séjour et Centres de rencontres, de retraite et d’étude. - Le Lieu d’activités de l’Association Champ de la Fontaine (CDF) - La Maison à Beaumont la Ferrière (58)

W1603 - Nièvre - CDF - Séminaire d’initiation au Taiji Quan et danses traditionnelles : samedi 19 et dimanche 20 mars 2016 à « La Maison » - Beaumont la Ferrière (58)



CDF

*


Association Champ de la Fontaine

Séminaire d’initiation au Taiji Quan et danses traditionnelles

samedi 19 et dimanche 20 mars 2016

Avec Sylvain Rembert et Christiane Joseph

Taiji Quan

Ce séminaire porte sur la pratique et l’entraînement au Taiji Quan de style Chen. Ce style a été conservé secrètement dans la famille Chen au village de Chenjiagou depuis le 17ieme siècle, il allie bienfait pour la santé et efficacité martiale. La transmission provient du Maître Wang Xian, habitant de Chenjiagou, qui a développé une compréhension subtile du style Chen. Il l’enseigne principalement en Chine mais aussi à l’étranger.

Après un master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives j’ai été danseur professionnel (danse contemporaine) pendant 12 ans.
J’ai pratiqué pendant 5 ans le style Yang et depuis 2 ans le style Chen. Mon approche s’intéresse plus aux dynamiques énergétiques et posturales qu’aux applications martiales.
Il me semble tout à fait naturel d’allier danse et taiji car tous les deux sont des supports à l’incarnation et à l’harmonie de l’être dans son corps.

Lors de ce séminaire nous aborderons la technique de respiration propre à ce style de taiji, nous ferons les mouvements de base pour la circulation du chi, des étirements, des mouvements pour ressentir : la transmission de l’énergie, la relation entre omoplate-bras et cage thoracique, le placement du tronc dans le style Chen, la formation de spirales.

Dans un deuxième temps, nous appliquerons les notions abordées sur un court enchaînement de mouvements issus de la forme Lao Jia et pratiquerons le tuishou, exercice en duo. Nous étudierons les liens entre les principes énergétiques et l’art du combat.

Danses traditionnelles

Pendant plus de 20 ans Christiane a pratiqué la danse traditionnelle avec des groupes reliés à la communauté Findhorn et animé de nombreux ateliers. Au cours du week-end, elle transmettra quelques danses gaies ou méditatives, moments de détente profonde, de beauté et de partage.


Programme (à titre indicatif et susceptible de modification) :

Il est vivement recommandé d’arriver le vendredi.

- Samedi :
- petit-déjeuner de 8h à 9h15,
- Taiji de 9h30 à 11h30,
- Déjeuner à 12h30/13h,
- Taiji de 14h30/15h à 16h30/17h,
- Danses traditionnelles de 18h à 20h,
- Dîner à 20h30.

- Dimanche :
- idem jusqu’au déjeuner,
- le séminaire se termine après ou avant le déjeuner.

A prévoir

Une tenue souple et confortable pour le taiji et des chaussures souples et propres pour le taiji et la danse.

Règlement

Le prix du séminaire est de100 euro tout compris.
Il est demandé d’envoyer un chèque de réservation de 30 euro (à l’ordre de « Association Champs de la Fontaine) pour confirmer toute inscription à :

« La Maison », Association Champs de la Fontaine, le Bourg, 58700, Beaumont-la-Ferrière.

Personnes à contacter :

Sylvain : 06 60 96 21 17 / Christiane 03 86 60 15 07 ou 03 86 38 21 78





  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site