Accueil - Rencontres, activités et initiatives - Activités de l’ACK - Comité J.Krishnamurti français - Rencontres de l’ACK au Centre de Beaumont - Association Culturelle Krishnamurti (58)

Nièvre - ACK - Beaumont - Lettre d’information 2019 sur les changements à La Maison de Beaumont la Ferrière



*

*


Cher(e)s ami(e)s,

L’équipe de l’ACK est heureuse de vous informer d’un changement important concernant la maison de Beaumont la Ferrière qui devient le Centre de Beaumont – Association Culturelle Krishnamurti : l’équipe souhaite recentrer ce lieu sur l’enseignement de Krishnamurti et particulièrement sur ce que cela signifie et implique de « penser ensemble ».

« Si nous sommes capables de penser ensemble, la division entre vous et un autre prend fin. Il n’y a que la pensée, pas votre façon de penser ou une autre façon de penser, juste la capacité de penser ensemble. Mais ce n’est pas possible si vous ne mettez pas de côté vos propres conclusions particulières, votre propre vanité, vos propres demandes personnelles, sinon il n’y a pas de rapprochement.
Le mot « ensemble » signifie marcher ensemble, être ensemble tout le temps, pas marcher devant et marcher derrière, mais marcher ensemble signifie que nous allons tous les deux de la même manière, ne pensant pas à des choses différentes, observant la même chose, ne traduisant pas ce que vous avez observé dans votre penchant particulier ou vos préjugés, mais en observant ensemble, en écoutant ensemble, en marchant ensemble. Je me demande si vous réalisez, quand cela a lieu, ce qui se passe dans la relation entre deux êtres humains ? » J.Krishnamurti (SA79T2)

Nous avons unanimement souhaité commencer un grand chantier basé sur une organisation différente et avec l’intention de faire table rase du passé et de tout redéfinir ensemble : la manière de décider, les intentions du lieu, les activités à y mener, les conditions proposées aux bénévoles… en se donnant vraiment la possibilité de penser ensemble.

Ceci concerne non seulement les personnes de l’équipe actuelle mais aussi ceux qui souhaiteront la rejoindre pour participer à cette aventure ainsi que chacun de ceux qui contribuent bénévolement ou participent simplement à une activité ou à une retraite.

Les premières réflexions concernant les activités pouvant être menées au Centre de Beaumont nous ont conduit à les différencier de la manière suivante :

• les activités de l’ACK ;
• les activités du Réseau de l’ACK ;
• les autres activités – pendant les périodes de fermeture du centre de Beaumont.

Activités de l’ACK

Elles invitent à apprendre ensemble, à découvrir ce que c’est que « penser ensemble », ce que cela implique dans la relation. Cette découverte est menée sans meneur ni aucune forme d’autorité lors des différentes activités proposées : séminaires à thème comme celui de l’assemblée générale, rencontres Dialogue connaissance de soi, projections vidéo ou lectures suivies d’échanges, activités de traduction d’écrits ou de retranscriptions de Krishnamurti. Cet état d’esprit peut aussi se vivre lors de retraites ou d’activités bénévoles. Il s’agit d’observer la relation : à soi, à l’autre, au lieu de vie, à la nature...

Ces activités, y compris celles de gestion et d’entretien du lieu, prennent tout leur sens vis à vis de l’enseignement de Krishnamurti quand elles sont effectivement l’occasion d’explorer nos réactions, nos conditionnements, nos idées et d’en voir les effets dans nos relations.

Parmi les activités bénévoles pour lesquelles toutes les bonnes volontés sont appelées à contribuer, on peut citer :

• la traduction de textes écrits ou retranscriptions de Krishnamurti,
• l’amélioration de la bibliothèque,
• l’indexation du contenu des enseignements pour en faciliter l’accès,
• la gestion des vidéos (VHS et DVD) sur support numérique,
• l’évolution du site internet de l’ACK pour en faciliter l’utilisation,
• l’aménagement d’un endroit pour visionner individuellement des vidéos,
• la réfection de l’arrière cuisine,
• des projets d’amélioration du lieu ou de sa décoration,
• la poursuite ou une évolution du projet permaculture, ou du jardin biologique
• l’entretien du lieu et notamment l’entretien du parc, les volets à repeindre, le portail à réparer, etc.

N’hésitez pas à nous faire connaître les activités bénévoles auxquelles vous souhaiteriez contribuer.

Afin que les activités puissent être menées ensemble, les personnes qui auront fait connaître leur souhait pourront se concerter sur des dates et se donner l’occasion d’échanger avec d’autres sur le lieu – ce qui constitue le creuset de l’apprendre ensemble.

Si vous êtes intéressés à apporter votre contribution bénévole, une rencontre intitulée « La fête du printemps au Centre de Beaumont » programmée du 12 au 14 avril 2019 est une occasion particulière pour fédérer les initiatives. Ce sera une joie de pouvoir vivre ensemble cet événement.

Activités du réseau de l’ACK

Les activités du réseau de l’ACK regroupent des initiatives proposées par les membres de l’ACK et ses sympathisants en lien avec l’enseignement de Krishnamurti.

Ces propositions du réseau peuvent être des séminaires, des dialogues, des promenades, des retraites silencieuses... sous la responsabilité des personnes qui les organisent et y participent.

Autres activités

Enfin, lors de périodes de fermeture du Centre de Beaumont, d’autres activités (restant compatibles avec l’enseignement de Krishnamurti, par ex. Yoga, Gymnastique, Danse, Musique, Peinture, Sculpture, Cuisine, Evénement familial, etc) peuvent être menées sur le lieu. Ces dernières activités ne sont pas prioritaires, mais contribuent néanmoins à faire face aux charges du lieu.

Toutefois, si des dons (2) arrivaient, nous pourrions ne plus avoir besoin de recourir à ces autres activités et ainsi réduire ou supprimer les périodes de fermeture.

Calendrier des activités et périodes disponibles

Un calendrier du Centre de Beaumont est disponible sur le site de l’ACK à l’adresse suivante :

calendrier-2019-d-occupation-de-la-maison à télécharger

Il présente les périodes libres et les périodes déjà programmées :
− activités de l’ACK (en bleu),
− activités du réseau de l’ACK (en vert),
− périodes d’accueil programmées (pour des retraites individuelles, consulter la bibliothèque…, (en bleu clair)
− périodes de fermeture (pour des activités privées, (en jaune)

La liste des activités actuellement proposées à Beaumont et à Paris est aussi jointe ci-dessous, en annexe à cette lettre.

N’hésitez pas à contacter l’équipe pour proposer une initiative réseau, une période retraite ou une activité bénévole lors des périodes d’accueil ou des périodes libres du calendrier.

Sur le site internet de l’ACK, vous pouvez aussi trouver des informations sur les contributions aux charges pour organiser des activités ; à ce lien :

ack-reseau-renseignements-et-periodes-disponibles-pour-venir-en-retraite

Activités à Paris

Les activités à Paris se poursuivent cette année. Il s’agit des rencontres mensuelles de dialogue qui se déroulent à La Maison de la Vie Associative et Citoyenne et des rencontres d’un groupe de travail autour de textes de Krishnamurti qui se tiennent dans l’arrière salle d’un café du 11ème arrondissement. Les projections vidéo mensuelles sont toujours proposées, mais cette année elles se feront à la demande, en fonction du nombre de participants. Les effectifs de participation ayant fortement diminué en fin d’année, alors qu’un nombre de participants minimum est nécessaire pour louer une salle.

Activités en régions

Le Réseau de l’ACK en France propose également des activités à l’initiative de certaines personnes dites « points de contact » figurant dans le fichier des régions. Ces initiatives sont publiées dans le site de l’ACK et par listes de diffusion.

Appel à cotisation, au soutien bénévole et aux dons

Comme chaque année, nous vous proposons de renouveler votre cotisation pour l’année 2019 ; vous trouverez à cet effet un coupon de cotisation à ce lien :

Coupon de cotisation

L’ACK ne bénéficie d’aucune subvention ni redevance d’aucune sorte.
La poursuite et le développement des activités de l’ACK ne repose que sur l’aide des membres et sympathisants qui apportent leurs contributions en temps, leurs cotisations et leurs dons.

S’il vous semble que les activités de L’ACK sont à favoriser, sachez que la loi française relative au financement l’économie sociale et solidaire vous permet, en tant que citoyen, de décider d’une partie de l’affectation des Finances Publiques de la France au moyen des réductions d’impôt sur les dons aux associations : l’état vous accorde une réduction d’impôt de 66 % du montant des dons (2).

Votre soutien, votre cotisation et vos dons sont essentiels pour permettre de poursuivre et de développer les activités, tout en cherchant à donner la possibilité de participer au plus grand nombre en limitant les contributions financières demandées aux participants lors des activités.

Prochaine invitation

Que vous soyez membre ou sympathisant de l’association, vous êtes conviés à la prochaine assemblée générale de l’ACK - exercice 2018 ) qui est prévue le dimanche 12 mai 2019 à 9h30). Cet événement est inclus dans le séjour thématique du 8 au 12 mai 2019, dont le programme et le thème seront précisés prochainement ; ce dernier portera sur ce qu’implique l’intention proposée de « penser ensemble ». Il est bien entendu possible de venir seulement à l’AG ou seulement au séjour thématique.

Nous vous remercions par avance d’apporter votre soutien en rejoignant l’équipe, par vos actions bénévoles, par vos dons et par votre cotisation.

Toutes vos propositions concernant les activités et l’organisation sont les bienvenues et seront accueillies avec attention. Nous espérons que vous y participerez nombreux.
Bien amicalement,

L’équipe ACK.


(1) Remerciement à ceux d’entre vous qui ont déjà envoyé leur cotisation de soutien.
(2) Considérant l’ACK comme une association culturelle dont les activités contribuent à l’intérêt général, les dons à l’ACK ouvrent droit à réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant des dons versés (dans la limite de 20 % des revenus imposables de l’année, et au-delà reportable sur 5 années) ; par exemple, un don de 150€ ouvre à une réduction d’impôt de 100€ et ne vous coûte que 50€ (si vous êtes imposable). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

PDF - 196.1 ko
Programme 2019 activités ACK




  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site