Accueil - Rencontres, activités et initiatives - Activités du Réseau de l’ACK en France

Hérault - Initiatives du Réseau de l’Association Culturelle Krishnamurti : vendredi 13 juillet (20h-21h30) et samedi 14 juillet 2018 (16h-18hà St Jean de Fos - 34150 (entre St Guilhem le Désert et Montpellier)



*


Initiatives du Réseau de l’Association Culturelle Krishnamurti
à St Jean de Fos 34150
(entre St Guilhem le Désert et Montpellier)

vendredi 13 juillet (20h-21h30)
Projection vidéo de Krishnamurti
et échange sur le thème de la relation

samedi 14 juillet 2018 (16h-18h)
Dialogue Connaissance de soi (découverte)

Ces initiatives sont proposées en tant qu’activités réseau de l’ACK et ont lieu dans le programme des « Journées Convivencia » organisées par le Fonds de dotation Rose Croix du 12 au 16 juillet 2018.

L’organisation de ces initiatives du réseau de l’ACK, dans ce cadre, fait suite à la suggestion de participants des rencontres Dialogue connaissance de soi organisées par l’ACK de faire connaître cette activité. Ne cachant pas notre intérêt sérieux pour l’enseignement de Krishnamurti, et au vu des thèmes de Convivencia, il a semblé intéressant de proposer également la projection d’une vidéo, afin de laisser Krishnamurti parler lui-même sur le thème de la relation.

Contact : Sabine et Sylvain, sabine.et.sylvain gmail.com , 06.71.90.34.57 (après 16h30)

13/07/2018 à 20h00 : Vidéo de Krishnamurti sur la relation et échange
Vous est proposée la projection d’une vidéo de Krishnamurti sélectionnée sur le thème de la relation parmi ceux de Convivencia 2018. Elle sera suivie d’un moment d’échange avec ceux qui le souhaitent.

Proposants : Cette projection et l’échange qui suivra sont proposés par Sabine et Sylvain qui organisent des activités Dialogue Connaissance de soi dans le cadre de l’Association Culturelle Krishnamurti.
NB. A un autre horaire, l’ACK propose également une activité de découverte du dialogue.

14/07/2018 à 16h00 : Dialogue connaissance de soi (découverte)
« La connaissance de soi ne s’acquiert pas dans les livres et ne résulte pas d’une pratique et d’une discipline longues et pénibles. Elle est la conscience de toute pensée et de tout sentiment, au moment où ils se manifestent dans une relation. » (Krishnamurti).

La proposition est d’être ensemble en état d’observation, sans justification, ni condamnation, de ses pensées – simplement conscient de ses croyances, ses idéaux, ses expériences, ses désirs, ses peurs, ses réactions… Il est proposé de partager ensemble cet état d’esprit tout au long du dialogue.

Observer notre propre processus psychologique et questionner avec d’autres personnes sont des attitudes socialement inhabituelles qui nécessitent de lâcher notre conditionnement à défendre nos idées, à nous rallier ou nous opposer aux uns et aux autres et à présenter une bonne image de soi… Il s’agit au contraire de se donner le temps et l’espace pour observer les mouvements dans notre esprit.

Autant que faire se peut, la facilitation est menée collectivement ; il n’y a pas d’autorité ni de certaines personnes, ni du groupe, puisqu’il incombe à chacun de voir par lui-même. Il n’y a pas non plus de thème prédéfini ; c’est ce qui est observé ensemble lors du dialogue qui guide le questionnement, dans un état d’attention, d’écoute et d’observation, tant à l’extérieur, de ce qui est dit par l’autre, qu’à l’intérieur, de ce qui réagit en soi. Ainsi, je découvre petit à petit les réactions qui sont les miennes, je me découvre, en observant simplement mes réactions en situation de relation.

La proposition de dialogue lors de Convivencia 2018 se limite à une séance de deux heures avec une vingtaine de participants maximum (s’inscrire), pour tenter de découvrir ce qu’est le dialogue, qui est réinterrogé en permanence et n’est jamais garanti.

Proposants : Sabine et Sylvain, organisent bénévolement des activités de dialogue depuis une douzaine d’années, dans le cadre des activités de l’Association Culturelle Krishnamurti.

NB. A un autre horaire, ils proposent également une vidéo de Krishnamurti sur les thèmes de Convivencia 2018 suivie d’un échange.

PDF - 101.1 ko
ACK_pr. Convivencia_2018




  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site