Accueil - L’Association Culturelle Krishnamurti et son Réseau

Questions fréquemment posées



Voici les questions posées le plus souvent à l’association.


- Comment puis-je adhérer à l’association ?

Le bulletin d’adhésion peut être obtenu :
- soit en le téléchargeant à partir du site à la rubrique « Documents utiles »,
- soit en demandant à l’ACK qu’il vous soit envoyé par courrier.


- Je voudrais signaler une particularité concernant l’utilisation du site : « je ne parviens pas à cliquer sur le menu déroulant apparaissant au passage de la souris »

Le menu déroulant n’a qu’une fonction de présentation sommaire :

Les rubriques du menu de gauche laissent apparaître, un petit menu déroulant, lors d’un passage sans appui du pointeur de la souris. Ce menu apparaît selon les navigateurs : tantôt fixe, tantôt labile (il peut disparaître rapidement).
En fait ce menu ne sert que de présentation sommaire mais non point à sélectionner une page du site.

Il convient de procéder ainsi :
Cliquer sur le menu racine afin d’accéder aux rubriques du site :
Dans le menu de gauche : cliquer sur la rubrique de son choix et une fois que la page sélectionnée apparaît, il est alors possible d’effectuer son choix parmi les liens présentés.


- Quelles sont les coordonnées bancaires de l’ACK ?

Vous les trouverez dans la pièce ci-annexée :

PDF - 19.6 ko
Coord.Banc. ACK

- Informez-moi sur vos activités
L’agenda liste les dates d’évènements. Cette liste est régulièrement mise à jour.

La page des activités les regroupe par domaine géographique : activités par région, dans les pays francophone, en Angleterre et enfin dans le monde.

Les activités de l’ACK sont francophones et il est possible d’y participer sans être membre.

_Demander à rejoindre la liste d’information des activités J.Krishnamurti en France en écrivant àack krishnamurti-france.org ou en téléphonant au numéro de la permanence.
Vous recevrez une invitation à rejoindre la liste de diffusion yahoo.
(Sur le message d’invitation : cliquer sur bouton : rejoindre le groupe et suivre les instructions)

Les utilisateurs invités doivent accepter l’invitation et se connecter avec leur identifiant Yahoo pour devenir membre.
(Le fait de créer un identifiant Yahoo permet de recevoir sur son adresse mail habituelle, les courriers du forum d’information fonctionnant comme une liste de diffusion).

Enfin, n’hésitez pas à appeler le répondeur de l’ACK au 01 40 21 33 33 ou en cas de besoin un permanent 06 81 71 24 40, vous pourrez obtenir plus de détails.


- Informez-moi sur les personnes intéressées par Krishnamurti dans ma région
La rubrique du site Le réseau en France indique toutes les régions dans lesquelles des contacts et des initiatives sont proposées. Ces personnes n’appartiennent pas toujours à l’ACK, ce qu’elles proposent est sous leur responsabilité.


- J’aimerais proposer une activité
Mettez-vous en contact par e-mail avec l’association.


- Par quel livre de Krishnamurti me conseillez-vous de commencer ?
Une suggestion possible de lecture pour commencer :

« Se libérer du connu » Livre de poche.(Existe aussi chez Stock)

Cet ouvrage est une anthologie succinte des thèmes de l’oeuvre (Petite compilation de textes choisis). Je la trouve très bien faite et à recommander comme première approche.

Mais d’autres livres transcrits de ses conférences peuvent servir de début :
Le sens du bonheur, Première et dernière liberté, Au seuil du Silence, Aux étudiants, La flamme de l’attention

Krishnamurti aurait dit « Commencez par mon livre le plus récent, et s’il vous a plu, lisez les autres remontant dans le temps ». Les dernières conférences de Krishnamurti datent de 1985.


- Vos vidéos sont-elles en Français ?

Oui, en stéréo, le doublage sonore se fait sur une voie audio, tandis que la voix originale de Krishnamurti est écoutée sur l’autre voie. Les vidéos sont également sous-titrées.

La liste des vidéos disponibles (par achat sur le magasin en ligne de la fondation KFT ) est incomplète car en évolution constante, et accessible par cette rubrique.
Consulter aussi le site de KFT en cliquant sur ce lien


Je voudrais regarder des vidéo sur Krishnamurti par internet :

A cette rubrique vous trouverez des liens menant à un large choix de vidéo à regarder en ligne : Jiddu Krishnamurti et son enseignement
- J.Krishnamurti en ligne - Le site dépositaire des enseignements (en plusieurs langues, dont le volet en français).

- Chaîne sur l’enseignement de Krishnamurti en Français

- Chaîne Krishnamurti France

- Chaîne Krishnamurti ’s teachings en Français


- Comment accéder à la rubrique « Adhérents » du site de l’ACK ?

Il suffit d’envoyer un e-mail en écrivant : « J’ai adhéré à l’ACK depuis cette année ou depuis l’an dernier (préciser) »


- Je voudrais utiliser le CD-ROM en anglais des oeuvres de K sur un MAC :

Consulter la page technique de l’ACK


- Quand cette association a-t-elle été fondée et par qui ?

L’ACK a été créée le 30 octobre 1972 à Varengeville-sur-Mer (76), dans la mouvance des rassemblements internationaux de Saanen (Suisse), par une équipe qui désigna Pascaline Mallet comme Présidente de l’association à sa création.

L’ACK a eu un local à Paris depuis 1981, bien que son siège social ait été transféré à Paris le 12 septembre 1986. L’adresse du siège social actuel au 7 rue Guilhem dans le 11° arrondissement date du 7 juillet 1996. Elle n’utilise cependant plus de local à cette adresse depuis le 1°juillet 2011, mais celle-ci reste cependant son adresse de siège social et son adresse postale .
Elle loue un lieu à Beaumont La Ferrière (58), qu’elle fait fonctionner comme Centre Culturel de l’ACK depuis le 1°juillet 2011.

L’ACK est un Comité Krishnamurti reconnu par la fondation KFT. Il existe un Comité Krishnamurti dans de nombreux pays dont la liste est accessible sur ce site.


Dans quels lieux géographiques l’association a-t-elle une adresse ?
Les adresses de l’Association Culturelle Krishnamurti

Où joindre les contacts du Réseau de l’ACK
Le réseau de l’ACK


- N’est-il pas contradictoire de créer une fondation dont le but est de transmettre les paroles d’un homme qui était justement contre ce genre d’organismes ?

Krishnamurti a lui-même créé les quatre fondations suivantes dans les années 1960 : la Fondation Krishnamurti d’Amérique, la Krishnamurti Foundation Trust d’Angleterre, la Fondation Krishnamurti de l’Inde et de la Fundacion Krishnamurti Latinoamérica.

Les seuls buts de ces fondations sont de s’assurer que les écrits et les enregistrements de Krishnamurti soient conservés et publiés, au plus près, dans la mesure du possible, de leur forme originale, et de soutenir le travail des 9 écoles Krishnamurti créées au cours de sa vie (7 écoles en Inde, la première ayant mise en service en 1934), 1 école en Angleterre (ouverte en 1969) et 1 école en Californie (créée en 1975).

La Fondation Krishnamurti d’Amérique et la Krishnamurti Foundation Trust en Angleterre sont les propriétaires des droits d’auteur des écrits de Krishnamurti et sont responsables de leurs publications, jusqu’à ce que l’oeuvre de Krishnamurti tombe dans le domaine public (en 2061).

En concordance avec les enseignements de Krishnamurti, les fondations n’ont pas pour mission d’expliquer ses enseignements et elles ne représentent aucune forme d’autorité en la matière. Il appartient à chacun de lire ou d’écouter les causeries de Krishnamurti et de se forger sa propre compréhension à partir de celles-ci. Les fondations travaillent à mettre les textes ou les enregistrements à la disposition du public, ainsi qu’à la préservation des manuscrits et documents originaux.

Durant la vie de Krishnamurti, il y eut aussi la création de divers comités internationaux qui furent des groupes de personnes dévouées ayant voulu rendre l’enseignement de Krishnamurti disponible dans leur propre langue.

L’Association Culturelle Krishnamurti est le comité français de Krishnamurti. Tous ces comités sont liés à la Fondation Krishnamurti d’Angleterre et ils sont tous d’accord pour ne pas se présenter comme autorité d’aucune sorte. Ils existent en vue d’aider aux traductions, d’organiser des projections vidéo et / ou favoriser des dialogues et des discussions autour de l’enseignement du Krishnamurti dans leur propre pays.





  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site