Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Pour être libéré de la peur, point n’est besoin d’une résistance agissant pendant un certain laps de temps, mais il faut une énergie capable de l’aborder et de la dissoudre en un instant



Pour être libéré de la peur, point n’est besoin d’une résistance agissant pendant un certain laps de temps, mais il faut une énergie capable de l’aborder et de la dissoudre en un instant ; telle est l’attention ; elle est l’essence même de toute énergie. Accorder son attention signifie consacrer toute son intelligence, son coeur, son énergie physique, et avec cette énergie, prendre conscience, regarder en face cette habitude particulière ; vous vous apercevrez alors qu’elle n’a pas de prise - elle disparaît instantanément.

On pourrait penser que nos différentes habitudes ne sont pas particulièrement importantes, on les a et tant pis ; puis on leur trouve des excuses. Mais si nous pouvions établir une certaine qualité d’attention dans notre esprit, celui-ci ayant saisi le fait, la vérité, que l’énergie est attention et qu’elle est nécessaire quand il s’agit de dissoudre n’importe quelle habitude particulière, alors, ayant pris conscience d’une telle habitude, ou d’une certaine tradition, on s’aperçoit qu’elle disparaît instantanément.

On est peut-être habitué à parler d’une certaine façon, ou bien on se complaît à d’interminables bavardages inutiles ; si l’on devient lucidement attentif, on dispose d’une extraordinaire énergie - une énergie qui n’est pas due à une résistance comme la plupart d’entre elles. Cette énergie de l’attention c’est la liberté.

Le vol de l’aigle. Pages 136 et 137. Chapître VII : La peur. Paris, (13 avril 1969).Editions Delachaux et Niestlé. 1971



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site