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Nous sommes donc ici en train d’apprendre, d’observer l’état de notre propre esprit. Car c’est par là que commence l’éducation authentique - qui consiste à s’éduquer soi- même



Nous sommes donc ici en train d’apprendre, d’observer l’état de notre propre esprit. Car c’est par là que commence l’éducation authentique - qui consiste à s’éduquer soi- même. Tant de choses qui nous concernent nous ont été apprises par d’autres que nous, nous ne cessons de recourir aux autres, censés nous guider non seulement sur le plan extérieur, mais surtout dans le domaine psychologique, intérieur. Au moindre problème, à la moindre perturbation, nous nous tournons immédiatement vers quelqu’un d’autre pour nous aider à les régler. Nous sommes les otages volontaires d’institutions et d’organisations diverses, qui, nous l’espérons, vont nous aider à résoudre nos problèmes, à clarifier notre esprit. Nous sommes donc toujours dépendants d’autrui, et cette dépendance engendre inévitablement une forme de corruption. Alors qu’ici, nous ne dépendons de personne - et surtout pas de l’orateur, car toute intention de vous inciter à penser selon une ligne donnée, ou de vous abreuver de paroles et de théories fantaisistes, est exclue. Observez plutôt ce qui se passe effectivement dans le monde, et toute cette confusion qui règne en vous, mais tout en observant de la sorte, ne transformez pas en idées, en abstractions, le fruit de cette observation. Soyons très clairs sur ce point. Lorsque nous observons un arbre, le mot arbre est une notion abstraite - et non pas la réalité de l’arbre. J’espère que c’est clair.

L’esprit et la pensée. Pages 169 et 170. Ojai, le 3 mai 1981.Editions Stock. Actuellement en livre de poche



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