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W_1311 - Nièvre - Week-end de dialogue proposé par l’ACK du Vendredi 1er novembre au Dimanche 3 nov 2013 à Beaumont La Ferrière (58)



Week-end de dialogue proposé par l’Association Culturelle Krishnamurti à Beaumont-la-Ferrière

du vendredi 1er novembre 2013 (14h) au dimanche 3 novembre (14h)

(dates suivante à définir avec les participants)


Dialoguer ensemble nécessite une communication effective, véritable

« Je ne sais pas si vous avez déjà examiné la manière dont vous écoutez – que ce soit un oiseau ou le vent dans les feuilles, le bruit de l’eau vive, peu importe – ou l’attention que vous portez à quelque dialogue intérieur, ou à une conversation tenue au sein de diverses relations avec vos amis intimes, votre femme ou votre mari.

Si nous nous efforçons d’écouter, cela nous paraît extrêmement difficile, car nous ne cessons de projeter nos opinions et nos idées, nos préjugés, notre acquis, nos inclinations, nos pulsions ; lorsque tout cela domine, c’est à peine si nous écoutons ce qui est dit. Cet état-là est sans valeur aucune. On n’écoute – et donc on n’apprend – que si l’on est dans un état d’attention, un état de silence dans lequel tous ces échos antérieurs sont tenus en respect et se taisent. »

Talks and Dialogues in Saanen 1967, 1ère causerie publique, le 9 juillet 1967

Est-il possible de dialoguer ensemble dans un tel état d’attention, d’écoute et d’observation ? De suspendre pour un temps nos opinions et réactions habituelles ?

« Plusieurs autres éléments entrent en ligne de compte. Si vous écoutez à travers le filtre de votre passé ou de l’image que vous vous êtes peut-être forgée de l’orateur, en attribuant à celui-ci une certaine autorité – justifiée ou non –, alors il va de soi que vous n’écoutez pas vraiment.

Ce que vous écoutez, ce sont vos propres projections, qui font précisément obstacle à votre écoute. Là encore, la communication est impossible. De toute évidence, la communication réelle ne peut avoir lieu que lorsque le silence se fait. Quand deux personnes ont la ferme intention de comprendre quelque chose, qu’elles y impliquent sérieusement tout leur esprit et tout leur cœur, leurs nerfs, leurs yeux, leurs oreilles, il entre alors dans cette attention une certaine qualité de silence, et une communication effective, véritable, s’instaure. Non seulement on apprend, mais une compréhension parfaite se met en place – et cette compréhension s’apparente à l’action immédiate. En d’autres termes, quand on écoute sans aucune intention préalable, sans aucune barrière, en faisant abstraction de toute opinion, de toute conclusion, de toute expérience, alors, dans cet état, non seulement on comprend que ce qui est dit est vrai ou faux, mais si c’est vrai, il y a alors action immédiate, et si c’est faux, aucune action n’intervient. »
Talks and Dialogues in Saanen 1967, 1ère causerie publique, le 9 juillet 1967

Est-il possible de s’impliquer sérieusement de tout notre esprit, de tout notre cœur, nos nerfs, nos yeux, nos oreilles ? D’écouter sans aucune intention préalable, sans aucune barrière, en faisant abstraction de toute opinion, de toute conclusion, de toute expérience ?

L’important est de comprendre ce que sont nos relations avec l’autre

« Au cours de ce processus de compréhension de vous-même, non dans l’isolement mais en situation de relation, vous constaterez une transformation profonde et durable qui marque la fin de l’utilisation de l’autre pour votre propre gratification psychologique. L’important n’est pas de savoir comment agir, à quels schémas se conformer, ou quelle idéologie est la meilleure, mais de comprendre ce que sont vos relations avec l’autre. C’est cette compréhension qui est la seule révolution, et non la révolution qui repose sur des idées.

Etant donné que l’intérieur l’emporte toujours sur l’extérieur, sans compréhension de l’ensemble du processus psychologique, c’est à dire de vous-même, il n’existe aucun fondement de la pensée. Toute pensée dont le fruit est un schéma d’action n’aboutit qu’au maintien de l’ignorance et de la confusion.

Il n’existe qu’une seule révolution fondamentale. Elle advient lorsque cesse la nécessité d’utiliser l’autre. Cette transformation n’est pas une abstraction, un espoir, mais une réalité qui peut être vécue dès que nous commençons à comprendre notre mode de relation. On peut donner à cette révolution le nom d’amour. Elle est l’unique facteur créatif de transformation de nous-mêmes, et par conséquent de la société. »

Colombo, 22 janvier 1950, causerie radiophonique – La relation de l’homme au monde, Krishnamurti, p 74

Est-il possible de vivre, dans le dialogue, cette fin de l’utilisation de l’autre pour notre propre gratification psychologique ?

Week-ends de dialogue organisés par l’ACK à Beaumont-la-Ferrière
du vendredi 6 septembre 2013 (18h) au dimanche 8 septembre (18h)
du vendredi 1er novembre 2013 (14h) au dimanche 3 novembre (14h)
(dates suivante à définir avec les participants)

Dialogue et connaissance de soi...
Le dialogue que nous proposons dans ces rencontres est « un genre d’exploration collective, non seulement du contenu de ce que chacun de nous dit, pense et ressent, mais aussi des motivations, des présuppositions et des croyances sous-jacentes. »

« si le mécanisme de la pensée est ralenti, l’esprit peut la comprendre. (…) Il en est de même lorsque l’esprit se meut lentement parce qu’il désire comprendre chaque pensée dès qu’elle surgit : à ce moment-là, on se libère du mouvement de la pensée ainsi que des pensées que l’on a contrôlées ou disciplinées. (…)

Mais si chaque pensée est observée, ressentie pleinement, explorée et comprise totalement, vous vous apercevrez alors que la mémoire commence à disparaître. Nous parlons de la mémoire psychologique et non de celle des événements. »

« Le commencement de la méditation est la connaissance de soi, ce qui veut dire être conscient de chaque mouvement de la pensée et de l’émotion, connaître toutes les couches de ma conscience - non seulement les couches superficielles, mais les activités cachées, secrètes, profondes. Mais pour connaître les activités profondément cachées, les mobiles secrets, les réponses, les pensées et les sentiments, il faut qu’il y ait de la tranquillité dans l’esprit conscient ; c’est-à-dire que l’esprit conscient doit être immobile afin de recevoir les projections de l’inconscient. L’esprit superficiel, conscient, est absorbé par ses activités quotidiennes : gagner de l’argent, tromper les gens, exploiter, s’évader des problèmes - toutes les activités quotidiennes de notre existence. Cet esprit superficiel doit comprendre la vraie signification de ses activités et, ce faisant, introduire une tranquillité en lui-même. »

Modalités pratiques et participation
Des moments de dialogue d’une heure et demi à deux heures sont prévus chaque jour ainsi que des moments libres pendant lesquels il est possible de consulter seul ou plusieurs des documents écrits ou vidéo de la bibliothèque Krishnamurti.

Pour permettre au plus grand nombre de participer régulièrement, la contribution aux frais est réduite à 50 € pour le WE (pour les membres ACK, 80 € sinon). Ce montant réduit implique aussi une participation aux tâches (repas du soir préparés collectivement et ménage avant de partir) ainsi que d’apporter draps ou sac de couchage (draps sur place disponibles en supplément).

Pour les repas du midi, chacun est libre de préparer son pique-nique ou repas rapide à partir des ingrédients mis à disposition sur place à cet effet, ou d’ingrédients et préparations supplémentaires pouvant aussi être apportés par les participants (cuisine à disposition ; la cuisine est végétarienne).

Pour se rendre à Beaumont-la-Ferrière
En voiture de Paris : A6 puis A77 puis D38 jusqu’à Narcy et D38 jusqu’à Beaumont la Ferrière.

Pour les personnes venant en voiture et proposant un co-voiturage et ceux souhaitant y participer, n’hésitez pas à nous contacter.
En train de Paris jusqu’à la gare de La Charité-Sur-Loire.

Sur demande, on vient vous chercher à cette gare moyennant une participation aux frais d’essence.

Renseignements, inscriptions et réservations :
Sabine et Sylvain 06.71.90.34.57 après 19h
ack krishnamurti-france.org
inscription le plus tôt possible et au plus tard une semaine avant chaque WE
(pour l’organisation des co-voiturages et des courses d’alimentation).


Week-end dialogue sept 2013



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