Accueil - Rencontres, activités et initiatives - Activités de l’ACK - Comité J.Krishnamurti français - Rencontres de l’ACK à Beaumont La Ferrière.

W_1505 - Nièvre - « La flamme de l’attention » : « Retraite intensive de recherche intérieure et de silence à la lumière de l’enseignement de Krishnamurti » du jeudi 14 mai au dimanche 24 mai 2015 - Centre Culturel de l’ACK - Beaumont La Ferrière (58)



JPEG - 150.2 ko

Centre Culturel de l’ACK - Beaumont la Ferrière (58700)

« LA FLAMME DE L’ATTENTION »

"Retraite intensive de recherche intérieure et de silence
à la lumière de l’enseignement de Krishnamurti"

du jeudi 14 mai au dimanche 24 mai 2015

« L’observation est semblable à une flamme qui est attention, et grâce à cette capacité d’observation blessures, peines, haines, tout est consumé, effacé... Seul l’esprit inattentif peut être blessé. Alors, soyez totalement attentif, mais cette attention totale est impossible lorsque vous résistez, que vous construisez un mur autour de votre blessure, que vous avez peur d’être blessé à nouveau... Et lorsque vous prêterez complètement attention vous verrez qu’il n’y a pas de blessure et alors, alors seulement, vous pourrez vous engager dans la découverte de ce qu’est l’amour. »
J.Krishnamurti, Madras, 8 décembre 1974, 2ième causerie


Présentation de la rencontre :

En langue française et anglaise.
La rencontre sera facilitée par Mukesh Gupta
du Centre Krishnamurti de Rajghat, en Inde.

La présence consciente et l’attention sans choix sont au coeur de l’enseignement de Krishnamurti. Pour Krishnamurti, l’attention est la forme la plus haute de la vertu, de l’amour et de l’intelligence. Sans cette flamme de l’attention, l’ignorance et, par voie de conséquence, la souffrance et l’asservissement de l’esprit humain ne peuvent que se perpétuer. Il semble que l’inattention soit inhérente à notre mode de vie mécanique, à notre inertie, à la répétition constante des schémas conditionnés qui habitent notre esprit, notre pensée. Quelle est cette flamme qui consume toute médiocrité, toute conflit, toute blessure et qui efface toutes les souffrances de notre psychisme ? Pouvons-nous la découvrir, l’éveiller et la garder en nous ? Quels sont les obstacles, les blocages, les défis qui nous empêchent de la découvrir et de la maintenir vivante ?

Au cours de cette retraite nous allons, en amis et compagnons de route, explorer en profondeur les défis, les aspects divers que comporte cette question de l’attention et de l’inattention qui concerne toute notre vie. Notre intention essentielle est que cette retraite toute entière devienne un processus méditatif susceptible d’ouvrir l’accès aux problèmes fondamentaux qui assiègent notre vie quotidienne, à la lumière de la sollicitude, de l’affection, de la confiance, de l’amour et de la quête de la vérité. Cette retraite est une invitation grande ouverte à tous nos amis que leur mode de vie mécanique ne satisfait pas et qui portent en eux des questions brûlantes. Pour y participer il n’est nul besoin d’une connaissance préalable de quelque enseignement ou philosophie que ce soit. Il ne vous faut que la simplicité du coeur et un esprit disposé à écouter, apprendre et s’émerveiller. Le défi pour nous tous est de nous retrouver comme des débutants et des amis dans une recherche qui ne repose sur aucune autorité ni aucun savoir.

La Maison, lieu de la retraite, est située à l’orée d’un petit village dans la belle campagne bourguignonne, entouré de prés et de forêts profondes, à 2 h 1/2 environ de Paris. Le programme quotidien a été conçu de manière à laisser aux participants amplement de temps pour se retrouver seuls afin de pouvoir réfléchir à leur propre vie, à communier avec la nature, à partager leurs observations et à interagir entre eux dans un esprit d’amitié dépourvu de toute autorité, et avec l’intention de créer une ambiance d’amour et de silence où il est possible d’apprendre. Nous proposons chaque jour des présentations suivies de dialogue, des projections vidéo de causeries de Krishnamurti, des moments d’assise silencieuse et des promenades dans la nature.

Nous souhaitons explorer les diverses questions non seulement au cours des dialogues mais aussi dans le partage de notre vie quotidienne, de notre recherche, de l’écoute et du silence.

La rencontre sera facilitée par Mukesh Gupta du Centre Krishnamurti de Rajghat, en Inde. Depuis une vingtaine d’années il se consacre à l’enseignement de Krishnamurti dont il a traduit certains textes. Il a organisé des retraites, dirigé des groupes d’étude et des discussions en Inde, en Europe et en Israël. Il est actuellement coordinateur au Centre d’étude et de retraites Krishnamurti de Rajghat, près de Bénarès.


Renseignements pratiques :

- Dates de la rencontre : Du jeudi 14 (arrivée) au dimanche 24 mai (départ) 2015
- Lieu : La Maison, Le bourg, 58700 Beaumont-la-Ferrière
- Renseignements et inscriptions : contacter La Maison
- Site Web : http://la-maison-beaumont.blogspot.fr/
- Adresse mail : la-maison hotmail.fr
- Tél : 03 86 38 21 78

- ou Christiane Joseph
- Adresse postale : Soffin, 58700 AUthiou
- Adresse mail : christiane.joseph2 orange.fr
- Tél : 03 86 60 15 07
- 06 84 11 32 62

- Tarif : 500 euros pour les dix jours du séminaire, hébergement et repas compris. Un léger supplément peut être demandé si le chauffage est nécessaire.


PDF - 127 ko
Beaumont 14 au 24 mai 2015




  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site