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Lors de la méditation...l’esprit peut entrer dans une dimension d’espace où l’action est inaction.



Il n’y a pas d’amour dans l’espace que crée la pensée autour d’elle-même. Cet espace sépare l’homme de l’homme et ce processus contient tout le devenir, la lutte pour la vie, l’angoisse et la peur. La méditation consiste en la cessation de cet espace, la cessation du moi. La relation prend alors un sens tout différent car dans cet espace qui n’est pas créé par la pensée, il n’y a pas d’autre parce que vous n’existez pas. Alors, la méditation n’est pas la poursuite de quelque vision, quand bien même la tradition l’aurait sanctifiée. C’est plutôt un espace sans bornes dans lequel la pensée ne peut entrer. Pour nous, le petit espace créé par la pensée autour d’elle, qui est l’ego, est extrêmement important, parce que c’est tout ce que l’esprit connaît, l’identification de lui-même avec tout ce qui se trouve dans cet espace. Et la peur de ne pas exister naît dans cet espace.

Mais, lors de la méditation, quand ce qui précède est compris, l’esprit peut entrer dans une dimension d’espace où l’action est inaction. Nous ne savons pas ce qu’est l’amour, car dans l’espace créé par la pensée autour d’elle-même et qui constitue le moi, l’amour est le conflit entre le moi et le non-moi. Ce conflit, cette torture ne sont pas l’amour. La pensée est précisément la négation de l’amour et elle ne peut entrer dans l’espace dans lequel l’ego n’est pas. Dans cet espace se trouve la bénédiction que l’homme cherche et ne peut trouver. Il la cherche à l’intérieur des frontières de la pensée et la pensée détruit l’extase de cette bénédiction.

Liberté, amour, action.
Extrait de : Freedom, love and action : meditations 1969, p. 139-140 (Shambhala pocket classics).



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