Accueil du site - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Est-il possible d’avoir un esprit, un cerveau extraordinairement vivant, et pas mécanique ni englué dans la routine ?



Quelle est l’origine de toute forme d’existence, de la cellule la plus minuscule jusqu’au cerveau le plus complexe ? Y a-t-il vraiment eu un commencement, et tout cela finira-t-il un jour ? Qu’est-ce que la création ? Pour pouvoir explorer un domaine si totalement inconnu sans idée préconçue, sans tomber dans le piège d’illusions sentimentales et romanesques, le cerveau doit avoir la capacité d’être libre, de s’affranchir de toute forme d’influence, de tout le conditionnement, de tous les programmes déjà inscrits en lui - il doit être extrêmement sensitif et formidablement actif. Est-ce possible ?

Est-il possible d’avoir un esprit, un cerveau extraordinairement vivant, et pas mécanique ni englué dans la routine ? Notre cerveau est-il exempt de toute trace de peur, d’intérêt personnel, d’activité égocentrique ? Car, dans le cas contraire, il restera prisonnier de son ombre, du cercle limité de l’environnement tribal qui est le sien, comme un animal attaché à un pieu.

Le cerveau a besoin d’espace. L’espace en question, ce n’est pas seulement une distance entre deux points, mais un espace où il n’existe aucun centre ? S’il en existe un, et qu’on s’en éloigne pour aller vers la périphérie, ce centre reste limité. Ce qui caractérise l’espace, c’est donc l’absence de centre, de périphérie et de frontières.

Avons-nous un cerveau qui n’appartienne à rien, qui ne soit attaché à rien - ni à l’expérience, ni à des conclusions, ni à des espoirs ou à des idéaux - de sorte qu’il soit réellement, totalement libre ? Si l’on porte un lourd fardeau, on ne va pas très loin. Si le cerveau est grossier, vulgaire, égoïste, il ne peut en aucun cas disposer d’un espace illimité. Et l’espace illimité sous-entend - j’emploie ce mot avec d’infinies précautions - le vide absolu.

Cette lumière qui est en nous : La vraie méditation. Pages 65 et 66. Chapître : Qu’est-ce que la création ? Editions Stock, le livre de poche. 2000


Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site