Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Comment écouter sans qu’il y ait conflit ?



K. — C’est assez simple, madame. Je me promène dans la rue et le bruit est affreux. […] Nous avons indiqué tout à l’heure que, si vous observez, si vous dites : « J’écoute ce bruit », si vous écoutez complètement sans résister, alors ce bruit peut continuer à jamais, il ne vous affecte plus ; mais dès l’instant où vous résistez, vous vous séparez du bruit […]. Je ne sais pas si vous voyez la différence.

Le bruit continue d’exister, je peux m’en isoler en résistant, en dressant un mur entre lui et moi. Et que se passe-t-il quand je résiste à quelque chose ? Il y a conflit, n’est-ce pas ? Et maintenant, puis-je écouter ce bruit sans y résister d’aucune façon ?

A. — Oui, si on sait que le bruit peut s’arrêter au bout d’une heure.

K. — Cette attitude comporte encore un élément de résistance.

A. — Alors cela veut dire que je peux écouter le bruit de la rue pendant le reste de ma vie avec la possibilité de devenir sourde.

K. — Non, écoutez, madame, je dis quelque chose d’entièrement différent.

Nous disons : tant qu’il y a résistance, il y aura forcément conflit. Quand je résiste à ma femme ou à mon mari, ou que je résiste au bruit d’un chien qui aboie, à un bruit dans la rue, il y a forcément conflit.

Comment peut-on écouter ce bruit sans qu’il y ait conflit ?

Il ne s’agit pas de savoir si ce bruit va continuer indéfiniment ou espérer qu’il prendra fin tôt ou tard, mais comment écouter sans qu’il y ait conflit. C’est là ce dont nous parlons.

Vous pouvez écouter le bruit quand votre esprit est complètement libre de toute forme de résistance, non seulement écouter ce bruit, mais écouter n’importe quoi dans votre vie, votre femme, votre mari, vos enfants ou le politicien ; et alors, qu’arrive-t- il ?

Votre façon d’écouter devient de plus en plus aiguë, vous devenez de plus en plus sensitif et, par conséquent, ce bruit n’est qu’un fragment, et ce n’est pas le monde entier. L’acte même d’écouter est plus important que le bruit même, et c’est votre façon d’écouter qui devient la chose la plus importante, non le bruit.

L’Eveil de l’Intelligence page 74



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site