Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Ce qui nous importe c’est que chaque être humain puisse se développer totalement



Un esprit qu’on discipline n’est jamais libre. Il ne peut pas être libre lorsque ses désirs sont refoulés ; il ne peut l’être que lorsqu’il commence à comprendre tout le processus du désir. Toute discipline limite l’esprit à un mouvement contenu dans le cadre d’un système de pensées et de croyances, de sorte qu’il ne lui est pas permis d’être intelligent. Se discipliner c’est se soumettre à une autorité, donc se rendre capable d’agir fonctionnellement à l’intérieur d’une armature sociale. Celle-ci utilise l’habileté fonctionnelle mais elle n’éveille pas une intelligence qui déploierait ses capacités propres. Les esprits qui n’ont pas cultivé autre chose que des capacités basées sur la mémoire sont semblables aux calculateurs électroniques qui pour surprenants qu’ils soient par leur habileté et leur précision, ne sont toujours que des machines.
Une autorité peut orienter notre pensée dans une direction particulière. Mais se faire guider pour penser d’une certaine façon, ou en termes d’une conclusion donnée, n’est pas penser du tout, c’est fonctionner comme une machine humaine et verser dans un mécontentement irréfléchi, dans un état malheureux qui comporte un sentiment de frustration.
Ce qui nous importe c’est que chaque être humain puisse se développer totalement. Il faut l’aider à réaliser pleinement ses plus hautes facultés, et non quelque faculté fictive que l’éducateur pourrait avoir en vue en tant que concept ou idéal.
Tout esprit de comparaison empêche la maturation de l’individu, qu’il soit homme de science ou jardinier.

Face à la vie. Pages 12 et 13. Introduction. Editions Adyar. 1990.



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site