Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Ce n’est pas l’autre rive qui importe, mais la rivière et la rive sur laquelle vous êtes.



Il faut souligner que l’établissement de l’autorité est quelque chose de très complexe. Le fait de suivre quelqu’un d’autre n’est jamais que l’effet d’une cause plus profonde et si nous ne comprenons pas cette cause, le fait de savoir de quelle façon l’on suit n’a aucune importance. C’est le désir d’arriver, d’atteindre l’autre rive qui constitue le point de départ de notre quête humaine. Nous recherchons intensément la réussite, la durée, la consolation, l’amour, un état de paix permanent et à moins que l’esprit soit libéré de ce désir, on suit inévitablement d’une façon ou d’une autre. Le fait de suivre n’est jamais que le symptôme d’un profond besoin de sécurité.

— Je veux effectivement atteindre l’autre rive, ainsi que vous le dites, et pour ce faire je suis prêt à prendre n’importe quel bateau qui me fera traverser la rivière. Pour moi, le bateau n’a aucune importance, mais l’autre rive par contre en a énormément.

Ce n’est pas l’autre rive qui importe, mais la rivière et la rive sur laquelle vous êtes. La rivière, c’est la vie dans son déroulement quotidien, avec sa beauté extraordinaire, ses joies et ses délices ainsi que sa laideur, ses souffrances et ses misères. La vie, c’est toutes ces choses complexes et réunies, ce n’est pas simplement un moment à passer et c’est cela qu’il faut comprendre, au lieu de garder les yeux fixés sur l’autre rive.

Commentaires sur la vie. Tome 3. Pages 73 et 74. Chapître 12. Editions Buchet/ Chastel.1974



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site